Sport - Santé en BTS

Mardi 9 avril 2024, le lycée Pierre-Gilles de Gennes a organisé une journée Sport-Santé pour les élèves de BTS.

Dans le cadre de la journée académique de la pédagogie 2023 (JAP2023), le lycée Pierre-Gilles de Gennes a vu son projet  : «  le sport comme facteur de bien-être et de cohésion en STS » récompensé par les services académiques. Pour cette année 2023-2024 et dans un principe de continuité, les étudiants en BTS du lycée ont pu participer à divers ateliers de santé et activités sportives. Ce programme «  Sport-Santé  » doit sa réussite en partie grâce au Digne Basket Club, partenaire historique de ce projet.

Les référentiels nationaux des BTS ne prévoient pas d’Éducation Physique et Sportive (EPS) dans l’emploi du temps des futurs techniciens. N’ayant au cours de l’année scolaire aucune matière d’EPS, il semblait important pour l’établissement que les étudiants puissent pratiquer une activité physique et sportive. Ils ont donc participé durant cette journée à des ateliers de :

- Basket-Ball porté par Le Digne Basket Club représenté par Sébastien ROTSCHEK,

Volley-Ball et Badminton représenté par les enseignants d’EPS ou d’autres disciplines du BTS.

Autre que le sport, la santé était le mot d’ordre. C’est pourquoi, les étudiants ont pu également participer à des ateliers entrant dans ce registre. En effet, les infirmiers de l’établissement Isabelle COUTURE et Laurent MEGRET et l’assistante de prévention Sabine ROCHE ont fait appel aux différentes associations de santé. Ces ateliers entrent dans un cadre préventif auprès des étudiants. L’établissement a eu l’occasion d’accueillir :

- La Ligue contre le cancer représentée par Madame Nathalie BOURRIEL,

- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie représentée par Madame Emmanuelle DOMENY,

- L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) représenté par Monsieur Jean PARADISO,

- La Maison Des Adolescents (MDA) représentée par Mesdames Sylvie CAVALLARO et Gabrielle AKNIN,

- Le Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) représenté par Monsieur CALZARONNI,

- Le Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) représenté par Mesdames Agnès GERMAIN et Isabelle GOLMAR,

- La Croix Rouge représenté par Madame Laetitia REINHARD et Messieurs Franck FREJON pour le pôle social et Monsieur Franck LAIRYS, pour le pôle prévention,

Le pôle Sécurité Routière de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence représenté par Messieurs André PIGNARD et Arnaud BOUSSARI,

- Le Comité Départemental d'Éducation pour la Santé représenté par Mesdames Valérie MAUREL et Solène PIANELLI.

Les étudiants ont débuté cette journée par une alternance entre activités sportives par équipes et ateliers de santé.

Cela a permis aux associations de se faire connaitre et faire reconnaitre leurs services auprès des étudiants. Quant aux ateliers sportifs, ils se sont déroulés dans un contexte de cohésion de groupe et d’équilibre individuel.

Tous ont pu partager un repas durant la pause méridienne avant que les étudiants ne repartent dans des défis sportifs individuels en Basketball et Badminton. Les plus méritants d’entre eux se sont vus remettre des lots offerts par La Boite à Biscuit et Décathlon (à Digne-les-Bains).

Dans le cadre du programme « Sport-Santé » les étudiants en BTS ont, tout au long de l’année scolaire, pu bénéficier d’activités sportives avec différentes associations locales :

- Initiation au Céci-foot (le football pour les non-voyants ou les mal-voyants) organisé par le Club de football de Digne pour les étudiants en BTS première année,

- De l’initiation à des disciplines en athlétisme comme le saut à la perche et le lancer de javelot, pour les deuxièmes années de BTS, avec le concours du Club Athlétique Dignois (CAD),

- Un tournoi de Noël avait été organisé par l’équipe éducative du Lycée regroupant le volleyball, le badminton et l’escalade,

- Une randonnée aux « 3 Chapelles » de Digne suivi d’une Via Ferrata organisées pour l’ensemble des étudiants de BTS.

Particulièrement riche et désormais bien ancré au lycée Pierre-Gilles de Gennes, ce programme « Sport-Santé » dépasse largement le cadre de la simple pratique sportive ou de la prévention. Il permet aussi aux étudiants de mieux connaitre le tissu associatif dignois, de mieux vivre leurs études supérieures, de favoriser leur cohésion y compris entre les différentes promotions. Il a aussi permis à l’établissement de valoriser les formations BTS auprès de candidats de lycée.