Seconde : Descriptif des options

Seconde : Descriptif des options










Option "EPS - Education physique et sportive" (2h hebdo)

L’option est ouverte à tous les niveaux de classe du lycée, de la classe de seconde à la classe de terminale. L’option EPS est très fortement conseillée aux élèves qui souhaiteraient entrer dans la filière STAPS après le baccalauréat. Même s’il est fortement conseillé de la suivre pendant les 3 années passées au lycée, il est possible de l’arrêter ou de la débuter d’une année sur l’autre. Par contre, un arrêt en cours d’année scolaire n’est plus possible après le premier mois d’inscription.
L’option EPS consiste d’abord en une pratique sportive supplémentaire, inscrite à l’emploi du temps des élèves :
- En seconde et première : 2 heures hebdomadaires de badminton + 4 sorties pédagogiques (le mercredi sur la journée) : randonnée, via ferrata, course d’orientation, voile/paddle/canoé.
- En terminale : 2 activités partagées sur l’année (badminton et escalade, 2 heures par semaine par semestre) + un stage de 3 jours au 1er trimestre avec activités de plein air (randonnée et nuitées en refuge). La préparation d’un dossier spécifique à l’option EPS suivie d’un oral permet en outre aux élèves de l’option d’avoir une préparation supplémentaire à l’épreuve de Grand oral, comptant pour le baccalauréat.

L’option EPS est aussi une plus-value à travers :
► De la convivialité et du lien social avec d’autres élèves qui partagent les mêmes expériences.
► Des notes qui viennent compléter le bulletin scolaire pour la classe de 2nde, et qui comptent dès la classe de première dans les notes du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat.
► Le développement de la motricité en badminton, permettant un progrès très significatif dans cette activité. Activité qu’il est possible de choisir en terminale dans un des menus proposés en EPS (en plus de l’option). Rappel : EPS = coefficient 6 au BAC.
► Un enrichissement du dossier "Parcoursup" pour l’orientation dans l’enseignement supérieur.

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription). En cas d’effectifs dépassant le nombre limite d’élève, une épreuve physique et un entretien de motivation seront envisagés à la rentrée scolaire.

Option « EURO ANGLAIS » (1h anglais+1h histoire-géographie en anglais hebdo)

L’option EURO offre un renforcement linguistique et un enseignement de l’histoire-géographie en anglais aux élèves dont le niveau dans cette langue est déjà performant et dont la motivation est élevée. L’option est ouverte à tous les élèves, à l’entrée en seconde et en première. Elle est aussi accessible pour une première inscription en terminale mais il faut avoir impérativement suivi l’option en 1ère ET en terminale pour que la mention figure au baccalauréat. Pour l’inscription à l’option "EURO Anglais" en 2nde GT, les notes et avis des professeurs d’Anglais du collège d’origine sont recueillis et observés par les professeurs de l’option. En première, la candidature des élèves sera examinée en même temps que la recommandation de l’enseignant(e) d’anglais de seconde. Des entretiens pourront éventuellement avoir lieu avant la fin de l’année scolaire, en fonction des candidatures reçues, pour préparer l’année suivante.
Durant chaque année scolaire, outre les heures supplémentaires d’Anglais et l’enseignement d’une partie du programme d’Histoire-géographie en anglais, les élèves de la section participent à des activités culturelles en anglais, suivent des ateliers permettant l’ouverture sur la culture anglo-saxonne (ateliers culinaires par exemple), sont suivis par un assistant étranger lorsque l’établissement en accueille. Dans la mesure du possible, les élèves pourront participer à un échange linguistique et d’un voyage scolaire avec un pays étranger pendant la scolarité (un lycée de République Tchèque en 2022-2023).

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription) + lettre de motivation de l’élève à déposer avec le dossier (+ entretien éventuel) + avis des professeurs d’Anglais sur la candidature pour entrer en 1ère ou terminale.

Option « Sciences de l’Ingénieur (SI) et « Création et Innovation Technologique (CIT) » (1h30 hebdo)

Les sciences de l’ingénieur sont des sciences appliquées à des objets technologiques complexes, mais concrets. L’expérimentation et la création sont largement mis à profit dans cette option, en lien étroit avec les disciplines scientifiques inscrites au programme de seconde. Les champs de la mécanique, de l’électricité, l’informatique et le numérique sont largement sollicité dans l’enseignement de l’option.
L’option CIT a pour ambition de faire appréhender aux élèves toutes les démarches de créativité qui favorisent l’innovation. Complémentaire de l’option SI, le lycée Pierre-Gilles de Gennes a fait le choix de les associer pour ouvrir un peu plus le spectre des enseignements aux élèves.
Suivre l’option est un plus pour les élèves qui se destinent aux baccalauréats technologiques (STi2D notamment), mais aussi à l’enseignement de spécialité en baccalauréat général (SI ou NSI). Mais l’option reste ouverte à tout élève de seconde qui le souhaite.

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription).

Option « BIOTECHNOLOGIES » (BIOTE) (1h30 hebdo)

Après une découverte des domaines d’application des biotechnologies (en essor aujourd’hui), l’option se concentre sur la mise en œuvre des enseignements scientifiques en laboratoire, à travers la réalisation de nombreuses expériences et manipulations, dans des domaines variés comme le médical, l’agroalimentaire, l’environnement, etc. L’option fait aussi la part belle au numérique, ce qui permet aux élèves d’acquérir des compétences transversales (à réinvestir dans la suite de leur scolarité quelle qu’elle soit).
Suivre l’option est un plus pour les élèves qui se destinent aux baccalauréats technologiques (STL notamment), mais l’option reste ouverte à tout élève de seconde qui le souhaite.

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription).

Dispositif « Brevet d’Initiation Aéronautique » (BIA) (2h hebdo banalisées sur l’EDT)

La préparation aux épreuves du Brevet d’Initiation Aéronautique est ouverte à tous les élèves des classes de 2nde GT. Deux heures sont banalisées dans l’emploi du temps pour cette préparation, placée sous la responsabilité de deux professeurs de l’établissement (par ailleurs actuels ou anciens pilotes). Les élèves sont inscrits à l’épreuve officielle qui se déroule fin mai et qui, en cas de réussite, leur donne un diplôme officiel reconnu par l’Education nationale et les Fédération Française Aéronautique et Fédération Française de Vol à Voile. Durant leur formation, les élèves étudient les avions, aéronefs et engins spatiaux, les principes aérodynamiques, aérostatiques et aérologiques. Ils évoquent aussi les grands principes météorologiques, et l’histoire de l’aviation. L’établissement possède un simulateur de vol, réplique du cockpit d’un planeur, sur lequel les élèves peuvent mettre en pratique leurs apprentissages. Une convention est signée avec l’aéroclub de Haute-Provence (Château-Arnoux-Saint-Auban), qui offre aux élèves une visite du site et une présentation des avions en début d’année, ainsi qu’un baptême de l’air en juin. D’autres visites peuvent être organisées dans le cadre de ces études (visite d’une base aérienne de l’armée de l’air par exemple).

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription). Un rappel de l’option BIA est fait en début d’année dans toutes les classes de 2nde en fonction des places vacantes.

Dispositif “CLASSE DEFENSE & CITOYENNETE” (2h hebdo banalisées sur l’EDT)

La classe défense & citoyenneté regroupe dans une même classe de 2nde GT les élèves volontaires, ayant fait acte de candidature et de motivation pour cette option.
Les objectifs pédagogiques et éducatifs de l’option sont multiples : sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines, travailler sur les notions de sécurité, de défense nationale et de services de secours, découvrir ou mieux connaître les métiers et les formations liées aux métiers de la sécurité et de la défense (armées, pompiers, gendarmerie, police, etc.), valoriser le lien avec les forces armées. Deux heures consécutives sont banalisées dans l’emploi du temps de la classe pour des interventions de professionnels, en lien étroit avec la division militaire départementale (DMD) avec laquelle une convention de partenariat est signée. Les contenus d’enseignements de plusieurs disciplines (histoire-géographie, sciences économiques, physique-chimie, anglais, …) peuvent être étroitement mis en relation avec l’option.
Dans l’année, en plus des enseignements, les élèves de la classe défense participent aux cérémonies républicaines (11 novembre et 8 mai notamment), à des visites organisées (base aérienne, caserne du service d’incendie et de secours de Digne, préfecture de Digne les Bains à l’occasion d’un exercice départemental de sécurité intérieure, …), à des activités extérieures (déplacement sur le plateau de Canjuers). La classe défense est aussi associée à des activités particulières de notre lycée (journée porte-ouverte, conférences en rapport avec leur option - ancien membre du GIGN par exemple -, exercices incendie ou confinement, etc.).

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription) + lettre de motivation.

Dispositif « CLASSE SECONDE ENVIRONNEMENT » (2h hebdo banalisées sur l’EDT)

En lien étroit avec une priorité nationale : l’éducation au développement durable (EDD) et le projet d’établissement du lycée, en particulier son axe 3 (« promouvoir l’engagement de l’établissement dans une démarche de développement durable »), les objectifs de la « Classe Seconde Environnement » sont :

  • de faire découvrir et connaître aux élèves leur environnement proche, le fonctionnement d’un écosystème, les interactions entre les êtres vivants qui le peuplent et leurs liens avec l’Homme ;
  • d’enclencher alors une prise de conscience des enjeux de protection de la biodiversité et du climat.

Le projet sera en lien avec les notions abordées en seconde dans les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie, liées à la biodiversité et son érosion, à l’énergie (sa production, son utilisation et les impacts sur le climat), la comparaison entre écosystèmes et agrosystèmes, les changements d’usage des sols, la gestion de l’eau, etc.
Deux heures consécutives sont banalisées dans l’emploi du temps de la classe pour des interventions ponctuelles de professionnels, de débats autour de médias, d’échanges avec les professeurs et les intervenants.
Par ailleurs, les élèves seront invités à effectuer de sorties de terrain sur des journées ou demi-journées, sur des thèmes ciblés, en association avec le Parc Naturel Régional du Verdon. D’autres partenaires tels que l’OFB, l’ONF, Sea Shepherd,… sont envisagés.

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription)

Dispositif « CLASSE CULTURE » (2h hebdo banalisées sur l’EDT)

Dans le cadre des orientations nationales liées au « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle » (PEAC) et en accord avec le projet d’établissement, les objectifs de la « Classe Culture » s’organisent autour de trois axes principaux :

  • L’ouverture aux métiers de la Culture : grâce aux différentes rencontres qui seront organisées, les élèves pourront découvrir plusieurs métiers techniques ou artistiques dans différents domaines culturels (livre et édition, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, monde de l’art ou de la musique).
  • L’initiation aux techniques d’analyse et de création d’œuvres artistiques : dans le cadre des apprentissages et en lien avec les programmes, les élèves seront amenés à travailler l’analyse d’images fixes ou en mouvement (peinture, cinéma, photo, BD…), étudier des œuvres musicales, apprendre quelques techniques issues du spectacle vivant (cirque, théâtre, danse).
  • L’élaboration de projets de classe : grâce à des partenariats avec des professionnels du monde artistique, ou à l’occasion de résidences d’artistes, les élèves seront partie prenante de projets de classe, qui pourront donner lieu à des productions originales.

Ce dispositif, permettra aux élèves, intéressés et motivés, d’acquérir ou de renforcer plusieurs compétences importantes pour leur parcours personnel : compétences orales, pour développer l’éloquence et améliorer les prises de parole en public, compétences d’analyse visant le développement de l’esprit critique, compétences liées au travail en équipe et à la production ou co-production d’œuvres artistiques, acquisition d’une culture générale consolidée en lien avec les programmes scolaires, travail sur l’orientation, démarche de projet.
Tous les projets menés dans le cadre de la « Classe Culture » seront inscrits dans le PEAC de l’élève, qui est joint au dossier scolaire et qui peut être valorisé sur Parcoursup. Par ailleurs, une stratégie de diffusion sera mise en place pour une meilleure valorisation des travaux effectués par les élèves (publication sur le site du lycée, dans la presse, représentation publique, exposition etc.).

Recrutement : demande écrite à l’inscription (à cocher dans le dossier d’inscription)