Rencontre au lycée PGDG (novembre 2019 )

Première rencontre en France du 23 au 30 novembre 2019.

Participation de 24 élèves du lycée PGDG, 24 élèves du lycée E Fermi de Bari (Italie), 8 MNA (migrants mineurs non accompagnés) du service MNA de Champtercier.

Lundi 25 : accueil, lancement du projet et découverte du lycée le matin, ateliers en début d’après midi, conférence de SOS Méditerranée en fin d’après-midi.

Mardi 26 : visite et activités au Mémorial du Camp des Milles autour le la lutte contre les discriminations puis activité ludique partagée (bowling) à Aix

Mercredi 27 : participation à la projection du film documentaire « déplacer des montagnes » et échange avec les réalisatrices et protagonistes le matin, conférences du conseil départemental (directrice adjointe aux solidarités) et de la préfecture (sous-préfet) l’après midi.

Jeudi 28 : accueil au lycée public St Charles à Marseille pour une présentation des classes d’inclusion le matin, découverte de lieux de Marseille en lien avec les migrations et le multiculturalisme l’après-midi.

Vendredi 29 : échanges avec la députée de la première circonscription des Alpes de Haute-Provence puis réalisation d’une vidéo en partenariat avec les sections audiovisuelles du lycée Alexandre David-Neel. Rétrospective de la rencontre avec les familles en soirée.