Quelques temps forts

Voyage à Toulouse : Octobre 2017

Les lauréats du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) et ceux en cours de formation, dans le cadre de l’AP 2nde, se rendaient à Toulouse : berceau et capitale de l’aéronautique française et européenne pour trois jours.

L’objectif du séjour était de compléter et approfondir la formation par la visite de très grands, riches et dynamiques sites industriels, de musée et de parc à thèmes orientés autour de l’avion et de l’espace.

Jour 1 : Trajet aller et visite guidée des coulisses (côté piste) d’un aéroport : découverte des différents métiers proposés par le monde aéronautique.
Installation à l’auberge de jeunesse gérée par une ancienne championne cycliste.

Jour 2 : Visite guidée en ½ groupe de la chaine d’assemblage et des processus de fabrication de l’Airbus A380 (plus gros avion civil au monde, l’ensemble des personnes du lycée peut y prendre place).
Visite du musée Aéroscopia, où chacun aura pu apprécier les lignes aérodynamiques du Concorde (ou de certains avions de chasse), le confort de l’A300, la réplique de l’avion de Blériot,….. Les élèves de seconde pouvaient découvrir le cours d’histoire sur les pionniers de l’aviation en s’attardant sur les géantes fresques alors que d’autres préféraient des activités plus ludiques : simulateurs…..
La forme, la grandeur, l’ingéniosité … de certains aéronefs ne laissaient pas indifférents l’ensemble du groupe.

Jour 3 : Cité de l’espace (présence du 30ème congrès mondial des astronautes) avec des visites guidées en ½ groupe et entretien avec astronaute et cosmonaute.
Le premier groupe avait la chance de s’entretenir (en anglais !) avec les astronautes John Fabian et Tony Antonelli, alors que le second groupe échangeait avec le cosmonaute Alexander Ivanchevkov, (merci Arthur pour la traduction).
La séance au planétarium était suivie dans le grand cinéma Imax de la Projection de « beautiful planet », précédée des interventions de l’astronaute John Fabian et du cosmonaute Aleksandar Aleksandrov.

Un grand merci aux élèves des classes de 2nd, premières et terminales qui de par leurs attitudes, leurs responsabilités, leurs courtoisies ….ont fait que séjour soit une totale réussite.

Forum aéronautique de Saint Auban : 3 Octobre 2017

La plateforme aéronautique de St Auban accueillait le samedi 30 septembre, les lauréats du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) de l’académie d’Aix Marseille pour la 5ème année.

« Cet évènement ludique et interactif a permis à tous de découvrir les différents ateliers et d’assister à des conférences ou de rencontrer des professionnels. »

Le lycée était représenté par des lauréats de l’an dernier. En plus des récompenses matérielles (Andréas Coince élève de 1ère S1 était récompensé pour sa très belle deuxième place sur 608), certains jeunes pouvaient se glisser dans les combinaisons de vol, se mettre aux commandes d’un planeur ou d’un ULM et ainsi compléter la formation du BIA après les vols sur avion du mois de juin.

Photos : C MAS et S CHEVRIER