La formation FED au lycée Pierre-Gilles de Gennes

La formation FED au lycée Pierre-Gilles de Gennes
La filière STS FED DBC : ses contenus, sa finalité

La STS FED DBC propose une formation à vocation professionnelle.

Le technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.

Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau chaude, l’éclairage, les ouvrants, les systèmes d’alarme, etc.

Compétences requises :

Le technicien supérieur est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service.

Il possède également une bonne maîtrise des techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, puis leur faire des propositions adaptées. Il sait aussi faire des devis et argumenter pour défendre sa solution auprès de ceux-ci en s’appuyant sur ses connaissances techniques.

Afin de rester un spécialiste des techniques innovantes en termes d’automatismes du bâtiment, il devra rester en veille constante sur l’évolution des techniques pour mettre à jour ses connaissances.

La formation se déroule sur deux années. Le diplôme de Brevet Technicien Superieure (BTS) du STS FED, s’éffectue à la fois avec des épreuves ponctuelles mais aussi avec des CCF (Contrôles en Cours de Formation) le long des deux ans de formation. En fin de première année, un stage en entreprise de 8 semaines est à effectuer dans le cadre de la formation et participe à l’obtention du diplôme.

Grille horaire de formation

Extrait du référentiel de formation - Grille horaire de la formation

Grille horaire
Le stage en entreprise

Un stage en entreprise est à effectuer en 1ère année pour les étudiants en formation initiale.

Le Stage Industriel :

Durée : 8 semaines

Recherche lieu de stage / type d’entreprise : à la charge de l’étudiant (avec les conseils de l’équipe enseignante)

Situation géographique : au choix de l’étudiant - stage à l’étranger possible dans le cadre d’Erasmus+ ou pas (dans le cadre d’Erasmus+, le lieu de stage et l’hébergement sont proposés par l’équipe enseignante)

Dates : en fin de 1ère année - mai-juin

Le stage en entreprise donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance de ce rapport devant le jury DANS LE COURANT DE L’ANNEE SCOLAIRE de 2ème année (épreuve orale d’examen comptant pour l’obtention du diplôme).

Règlement d’examen

Extrait du référentiel de formation - Règlement d’examen

Règlement
Le taux de réussite du lycée PG de GENNES au BTS FED option C

L’expérience de l’équipe de la filière FED s’appuie sur plusieurs éléments :.

* L’implication des personnels (de direction, d’enseignement, de l’administration ou de l’encadrement technique) tournée vers la réussite des étudiants.

* Le fait que le lycée Pierre-Gilles de Gennes est le premier établissement d’Europe à avoir proposé la formation au « BTS Domotique », ancienne appellation du BTS FED option DBC. Le taux de réussite de l’établissement (depuis la première promotion de BTS Domotique en 1989) est d’environ 83%. Le document joint ci-dessous rend compte des taux de réussite session par session.

En chiffres :

Les débouchés après le BTS FED option C

Bien que le BTS soit un diplôme professionnalisant permettant à son titulaire de s’insérer sur le marché du travail, une majorité de titulaires du BTS poursuivent leurs études, notamment sur des cursus de type Licence Professionnelle.

Les débouchés professionnels - intégration sur le marché du travail : dans les domaines de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), du CVC (Chauffage Climatisation Ventilation), de la SSI (Systèmes de Sécurité Incendie), de l’anti-intrusion, du contrôle d’accès, de la vidéosurveillance, des réseaux informatiques VDI (Voix Donnée Image), ....

* bureaux d’études techniques (BET)

* entreprises d’installation et/ou de maintenance

* fournisseurs et/ou fabricants d’équipements

* collectivités territoriales

Les poursuites d’études :

* Licences professionnelles ; à noter que l’éclectisme de la formation du BTS FED option C permet aux titulaires de ce BTS de s’orienter vers des licences à dominantes :
- Domotique d’habitat,
- Maintien à domicile de personnes dépendantes,
- Energies renouvelables dans les bâtiments,
- CVC,
- GTB, GTC, Supervision de bâtiments tertiaires,
- Sécurité du bâtiment (SSI – Anti-intrusion – Vidéo protection),
- ou d’autres encore …

* Certification professionnelle OSER ; Optimisation Supervision de l’Energie et des Ressources :
- Développée en partenariat Lycée Pierre-Gilles de Gennes / Eco Campus Provence - Lieu de formation : Sainte Tulle (04),

* ATS (Adaptation Technicien Supérieur), classe préparatoire en 1 an - préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs - les ATS sont réservées spécifiquement aux titulaires de BTS ou de DUT

* Intégration dans une école d’ingénieur

La STS FED vue par les étudiants

L’association des étudiants de STS FED propose un site internet de présentation de la filière. N’hésitez pas à le consulter ici !

Site dédié à la filière et plus particulièrement à la formation dispensée au Lycée Pierre-Gilles de Gennes, il est alimenté et mis à jour par les étudiants. Se site n’est en aucun cas un site officiel.