Erasmus+ 2022-2024 : « Recycling Makes the World Go Round »

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes est engagé dans un projet Erasmus+ en lien avec le développement durable, intitulé “Recycling Makes the World Go Round” (le recyclage fait tourner le Monde). Au sein d’un consortium constituée de quatre autres lycées européens, le projet se déroule sur les deux années scolaires 2022-2023 et 2023-2024.
20 élèves de seconde sont impliqués dans ce projet. Chacun d’entre eux participe à une rencontre d’une semaine dans un des quatre établissements partenaires ainsi qu’à la rencontre au lycée Pierre-Gilles de Gennes, programmée en octobre 2023.

Lors de ces rencontres, les élèves prennent part à des activités sur le thème du recyclage, au sein et à l’extérieur du lycée. Chacun, chacune a un correspondant ou une correspondante, chez qui ils sont hébergés lors du déplacement à l’étranger et réciproquement.

Ce projet offre de nombreuses opportunités aux participants : il est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures, de partager des moments de travail et de convivialité avec des jeunes européens et de développer ses compétences en anglais. Retour ligne automatique
Le thème du recyclage des déchets est au centre du projet et il permet aux élèves de consolider leurs connaissances sur le sujet et de participer à la sensibilisation de la société sur la nécessaire limitation de la production de déchets et le développement du recyclage.

Les déplacements et les activités pour l’ensemble des participants sont financés par l’Europe, à travers son dispositif Erasmus+. Ces échanges participent en effet aussi à la construction de l’Union Européenne par le partage d’expérience, la découverte d’autre cultures et le travail sur des enjeux communs.