Visite de l’entreprise Color-Foods

Visite de l'entreprise Color-Foods

La semaine du 25 septembre au 29 septembre 2023, les élèves de la filière Logistique et Organisation des transports de marchandises ont visité l’entreprise Color-Foods. Cette entreprise est située à Saumaty Seon à l’Estaque et son activité principale est la transformation et le conditionnement de fruits secs. Leur spécialité sont les fruits secs, qu’ils distribuent dans les rayons fruits et légumes des acteurs nationaux de la grande distribution sous différentes marques. Color-Foods reçoit la matière première qui est transformée et expédiée. La transformation et le conditionnement passent par toute la chaîne logistique.

Ce sont les élèves de Seconde Bac Professionnel Logistique et Organisation de Marchandise, de Seconde et de Terminale Cap Opérateur logistique qui ont donc visité les installations de Color-Foods. Nous avons été accueilli par M. Vergez co-dirigeant de l’entreprise et le Responsable Logistique M.Dubief. M. Vergez nous a raconté l’historique de l’entreprise et nous a accompagné durant la visite de toute la chaîne logistique en nous expliquant les étapes importantes de la production. Ils travaillent des produits à leurs marques comme SUN, La Favorite et Les Fadas, mais aussi pour les marques de distributeurs comme Auchan, Carrefour, Lidl.... Nous avons pu voir que l’entreprise utilise des robots pour encaisser, assembler, emballer et filmer des palettes. Pour autant les salariés conditionnent et se positionnent sur toute la chaîne logistique. Le service qualité quant à lui est très important puisque qu’il vérifie et valide toutes les étapes de la production.

Les élèves ont pu également assister à l’arrivée d’un camion à quai et au déchargement du camion. Le chauffeur étant étranger, le responsable logistique communiquait avec lui en anglais. M. Dubief a pu faire observer à cette occasion combien il était important de parler une langue étrangère lorsqu‘on travaille dans la logistique et le transport.

Nous avons terminé la visite par des questions que les élèves avaient préparées en amont et nos hôtes nous ont offert des sachets de fruits secs.

Nous remercions M.Vergez et M.Dubief d’avoir pris du temps pour cette visite et de nous avoir ouvert les portes de l’entreprise . Ces messieurs nous ont également rappelé qu’ils étaient prêts à accueillir des stagiaires avec un minimum de savoir-faire.

L’équipe de logistique