Une visite à la cité des Arts de la rue

Une visite à la cité des Arts de la rue

Ce vendredi 6 octobre la classe de seconde bac pro électricité s’est rendue à la Cité des arts de la rue pour y découvrir l’œuvre monumentale de Luke Jerram : Gaïa.

Cette sphère de tissu d’un diamètre de 7 mètres est constituée d’images de la surface de la terre mises bout à bout en provenance de la NASA. Éclairée de l’intérieur, elle est présentée dans la grande halle de la cité dans l’obscurité et accompagnée d’une bande son qui nous fait entendre notamment des conversations d’astronautes.
Luke Jerram a tenté de nous mettre dans la situation de ces astronautes lorsqu’ils observent la terre à distance afin de nous faire prendre conscience de la fragilité de celle-ci.
Les élèves à la suite de l’observation de l’œuvre ont participé à un atelier sur le changement climatique animé par « les petits débrouillards ».
Il leur a été demandé de faire preuve d’esprit critique en analysant un article de journal et des post instagram qui mettaient en doute le réchauffement climatique en se servant des documents qu’ils avaient devant eux . Ils ont pu également observer à l’aide d’un capteur relié à une tablette le taux de CO2 contenu dans les fumées après une combustion dans le but de réaliser l’impact des activités humaines sur le climat .