Participation au PRIMED 2022

Participation au PRIMED 2022

Cette année encore, 2 classes ont participé au Prix des jeunes de la méditerranée. Le PRIMED (prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) s’est déroulé à Marseille du 5 au 10 décembre. Le dispositif " prix des jeunes de la méditerranée" permet aux lycéens de la Région SUD mais également en provenance d’autres pays de devenir jurés du festival PriMed.
Les élèves de 1BCTRM et de 2BMELEC ont visionné en classe les 3 documentaires sélectionnés dans la catégories jeunes et ont débattu avec leurs camarades de chacun des films. Ils ont ensuite rédigé ensemble une critique sur un film imposé. Lors de la rencontre avec les autres classes participantes à l’Alcazar, ils ont lu leur critique sur scène et ont voté pour leur film préféré.
Les 3 films sélectionnés cette année étaient :
Erasmus à Gaza de Chiara AVESANI et Matteo DELBO’
Gemma a un plan de de Arantza DIEZ
Malte, au nom de Daphné de Jules GIRAUDAT
Nous félicitons Tahlia, Ben et Ayman qui ont bien voulu représenter leur classe et aller sur scène lire leur travail

Voici leurs critiques :
MALTE , AU NOM DE DAPHNÉ (classe de 1BCTRM)

« Malte Au Nom de Daphné » nous raconte l’histoire d’une journaliste d’investigation maltaise, Daphné Caruana Galizia, qui a été tué dans une voiture piégée car elle était sur le point de démanteler un réseau de corruption en lien avec des hommes politiques de Malte. Après sa mort, ses fils ainsi que des journalistes ont travaillé sans relâche pour retrouver les coupables et pour que justice soit faite.

Nous avons beaucoup apprécié le film car il livre un message fort.
D’abord la détermination de Daphné qui malgré les intimidations, a continué son enquête sur le réseau de corruption. Elle a été très courageuse de faire face à une organisation aussi importante, avec des personnes corrompues, puissantes qui étaient intouchables. Elle s’est battue au péril de sa vie pour faire éclater la vérité.
De plus, le fait que les fils de Daphné n’aient pas abandonné l’enquête après le décès de leur mère est très courageux. Au contraire, ils étaient déterminés à résoudre l’affaire que leur mère avait commencé.
Puis, le film montre bien la solidarité autour des enfants de Daphné, que ce soit le soutien du peuple maltais pendant les manifestations ou les journalistes qui se sont mobilisés pour retrouver les coupables... Toute cette mobilisation était incroyable !

Ce qui nous a également beaucoup plu, c’est l’effet de suspense tout au long du film. C’est une histoire vraie, une véritable enquête policière, dans laquelle on était complétement immergé. Et cela, même si, le film reste scénarisé et monté, tout était réaliste grâce, notamment, aux journalistes qui expliquaient comment l’enquête avançait.. On retrouve des situations bien propre aux films policiers, notamment quand le patron de l’entreprise « 17 black » a accusé son ami le ministre d’être le commanditaire. Ou encore lorsque le chauffeur de taxi ( Melvin Thema) a été agressé juste avant qu’il puisse apporter des preuves qui aurait pu changer le cours de l’enquête, et en faisant passé cette agression comme une tentative de suicide... A tous ces rebondissements, s’ajoutaient dans le film des musiques bien choisies. C’était un vrai thriller malheureusement bien réel !

D’ailleurs le moment qui nous a beaucoup marqué, même choqué, est le témoignage du fils de Daphné, Matthew, qui nous raconte l’instant où il a entendu l’explosion de la voiture de sa mère. C’était pour nous un moment très intense du film !

D’autre part, ce qui nous a paru scandaleux est le fait que ce soit le premier ministre qui ait le droit d’accorder ou pas l’immunité à Fenec, alors qu’il est lui-même impliqué dans cette histoire ! C’est incroyable !
En revanche, nous avons trouvé la fin du film un peu décevante car ni le ministre ni ses complices n’ont été reconnus coupables. Cela montre que la corruption continue à Malte. Finalement on a l’impression que la justice est influencée par la politique. C’est un exemple, parmi tant d’autres, qui prouve bien que plus on a de pouvoir plus on est intouchable.

Pour conclure, nous pouvons dire que le Film « Malte au nom de Daphné » nous a beaucoup appris sur la corruption et les liens qui peuvent exister entre certains hommes politiques et les trafics. Il nous a montré à quel point le travail des journalistes d’investigation est important dans une société. Daphné était une femme courageuse qui a mis sa vie en péril finalement au nom de la vérité !

ERASMUS À GAZA (2BMELEC)

« Ce film est un documentaire qui parle de Riccardo, le premier étudiant de l’histoire à avoir choisi Gaza pour son projet Erasmus. Riccardo veut se spécialiser dans la chirurgie des blessures par balles explosives. Ce film est intéressant car il nous plonge dans l’histoire de ce territoire qui est en conflit. Nous pouvons ressentir l’insécurité dans laquelle vivent les habitants de la bande de Gaza »
« Nous trouvons que Ricardo est très courageux d’avoir choisi cette zone en conflit pour ses études. Malgré ses remises en question, il tient le coup et continue à soigner les blessés de manière digne. Ce film nous fait prendre conscience que nous ne vivons pas tous la même vie, nous ne vivons pas tous paisiblement. Riccardo nous montre que pour réaliser ses rêves il faut dépasser ses limites et franchir des obstacles difficiles comme la peur, l’angoisse et le stress et c’est pour cela que nous avons beaucoup de respect pour Riccardo. »