Liberté, égalité, fraternité... mais quel sens donne-t-on à notre devise ?

Vendredi 12 mai nous avons accueilli pour la deuxième fois la compagnie Le Kaméléon qui a joué le spectacle « la devise » devant tous les élèves de seconde bac pro ainsi que les élèves du micro lycée et de l’UPE2A.
Le texte de cette pièce, qui a été écrite sur commande par François Bégaudeau en 2015, interroge les trois mots qui composent notre devise nationale : qu’est-ce que la liberté ? À quoi sert l’égalité ? pourquoi fraternité et pas sororité ...? Ces trois notions sont elles universelles ?
Avec beaucoup d’humour , ce texte ni moralisateur ni moqueur, propose aux lycéens une analyse de ces trois termes tout en comparant notre devise à celle d’autres pays.
À l’issue de la représentation, les jeunes ont été amenés à réagir sur la forme de la pièce, ce qu’ils en avaient retenu et la devise qu’ils préféraient.
Certains ont eu aussi le courage de s’essayer à la posture du comédien en montant sur scène pour lire un court extrait de la pièce devant leurs camarades et nous avons été impressionnés par leurs prestations !