Liberté, égalité, fraternité... et si on en discutait ?

Mardi 1 mars 2022, la compagnie de théâtre le Kaméléon est venue jouer devant trois classes de 2nde CAP la pièce « La devise », de François Bégaudeau, l’auteur d’ « Entre les murs ».

Missionné par la République pour redonner sens à notre devise nationale, un homme s’efforce, sous les conseils de sa coach très motivée, de faire résonner au mieux son discours devant un public de « jeunes ». C’est ainsi que se présente la pièce de François Bégaudeau. Avec humour, ce texte explore le sens des mots qui constituent la devise de la France : la liberté veut-elle dire que j’ai le droits de faire ce que jeu veux ? Sommes nous vraiment tous égaux ? Pourquoi fraternité et pas sororité ? La tache est complexe et soulève de nombreuses questions, l’homme et sa coach échangent, se disputent, s’accordent ; en somme, ils vivent le débat républicain.

Lorsque la représentation se termine, les deux comédiens s’assoient et discutent avec les élèves : qu’est-ce que eux en pensent de cette devise ? Comment exercent-ils leur liberté ? Y-a-t-il vraiment une égalité à école ? En quoi consiste la fraternité ? Car c’est là le but de cette pièce : inviter à se questionner sur le sens de ces trois mots que l’on répète souvent sans s’attarder sur leur sens et les interprétations que l’on peut en faire. D’une certaines manière, c’est un moyen d’amener les élèves à faire fonctionner leur esprit critique. Cette intervention aura été bien accueillie par les élèves et aura peut-être même fait découvrir à certains une vocation pour la comédie.
Maël Bazin, étudiant en documentation
envoyé spécial sur ce spectacle