« Le pas de l'autre » une conférence théâtralisée sur les migrations climatiques

« Le pas de l'autre » une conférence théâtralisée sur les migrations (…)

Le jeudi 5 mai , 4 classes du lycée se sont rendues au théâtre de la Cité pour assister à une conférence théâtralisée sur le thème des migrations climatiques. Le spectacle intitulé « Le pas de l’autre » était programmé dans le cadre de la biennale des écritures du réel et faisait l’objet d’un financement de la région à travers un projet INES.

Fruit de la collaboration entre François Gemenne, politologue et chercheur sur le climat, Michel André metteur en scène et le comédien Franck Gazal, ce spectacle aborde sans détours la question du réchauffement climatique et de son impact sur notre humanité : les catastrophes naturelles, l’épuisement des ressources, la migration forcée, les frontières infranchissables...
Les élèves ont été particulièrement touchés par cette représentation très instructive mais aussi riche en émotions .

"J’ai bien aimé la pièce de théâtre. J’ai trouvé ça très intéressant car il a parlé d’écologie dans le monde et de plein de choses qu’on ne voit pas forcément à la télévision. ça m’a beaucoup marqué parce que d’ici quelques années beaucoup de personnes vont migrer à cause du réchauffement climatique"

"J’ai bien aimé la pièce de théâtre car elle reflétait notre société par rapport aux migrants. La pièce nous montre la discrimination envers les migrants malgré la difficulté de leur parcours."

"J’ai aimé la pièce de théâtre car j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas , notamment les murs entre les pays"

"J’ai aimé la pièce de théâtre car ils nous ont montré par quel moyens les migrants venaient dans d’autres pays pour survivre eux et leur famille"

"J’ai pu apprendre et comprendre en même temps ce qui se passe en ce moment, les milliers de morts en méditerranée pour le rêve d’avoir une vie meilleure, les personnes qui devaient choisir une des personnes qui leurs sont chères devant la mort"

"J’ai aimé la pièce de théâtre car elle parlait d’un truc important, intéressant qui menace le monde : « le réchauffement climatique ». J’ai appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais même pas : les prix des entrées dans les frontières. Grâce à tout cet argent récolté, le trafic des migrants est le 3ème dans la liste des business qui rapportent derrière le trafic d’armes et le trafic de drogue."

"Cette pièce de théâtre m’a beaucoup plue. Je trouve ça très intéressant d’apprendre de cette manière, c’est aussi plus facile. Elle m’a beaucoup touché."

"Le théâtre était touchant, sensible. Pour cela, j’ai bien aimé. la mise en scène était incroyable et le message a bien été transmis à nous , les spectateurs"

« Pour une deuxième fois au théâtre, j’ai bien aimé cette pièce jouée par un seul comédien. J’ai apprécié le thème de la migration, le fait que les migrants soient souvent vus comme une anomalie par les français peut faire débattre »

" Le spectacle m’a beaucoup touché car il est d’actualité et nous montre que nous sommes assez chanceux. le passage qui m’a le plus touché est le moment où il énumère toutes les plus grandes catastrophes et événements marquants du monde car il le dit de plus en plus rapidement, la musique augmente et les images projetées derrière nous remémorent ces souvenirs. c’est un moment intense."

« J’ai appris qu’on faisait de la publicité pour les barbelés anti migrants. c’était un spectacle avec des émotions et des histoires tristes que je ne connaissais pas »

"J’ai trouvé le spectacle intéressant. le moment qui m’a marqué est quand le père doit faire le choix entre sa fille et sa femme. j’ai appris des choses sur les passeurs et le nombre de clôtures dans le monde"

"J’ai beaucoup aimé la façon de nous projeter les images sur les cartons. J’ai aimé la scène triste sur le papa. J’ai beaucoup aimé les questions qu’il pose à son collègue à travers le vidéo projecteur."