L'UPE2A

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés) existe à la Floride depuis 2018. C’est une classe qui accueille des jeunes à partir de 16 ans nouvellement arrivés en France . L’effectif est de 24 élèves avec entrée et sortie permanente. Ces élèves sont dirigés dans la structure par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) après un test de positionnement.
Leur emploi du temps au lycée comporte 18h de français langue étrangère et 2h de sport. Pendant l’année, ils sont amenés à faire des stages en entreprise pour découvrir des métiers et les aider à préparer leur orientation future.
À l’issue de l’année scolaire, ils sont inscrits au DELF scolaire du niveau qui leur correspond (A1, A2, B1).