Erasmus 2024

Durant 3 semaines au mois de février, 8 élèves de terminale bac pro toutes filières confondues ont effectué leur période de formation en entreprise à Barcelone dans le cadre du dispositif erasmus +.
Ce fut l’occasion de comparer des pratiques professionnelles, notamment pour les mécaniciens qui ont fait leur stage chez Renault trucks.

Ils ont été surpris par le rythme de travail qui leur a semblé plus souple qu’en France ; Ils ont remarqué également que les électriciens étaient plus polyvalents dans les tâches effectuées. Tous étaient contents de cette expérience et de l’accueil qu’ils ont eu dans les entreprises et dans les familles où ils étaient hébergés .
Ils ont aussi pu découvrir la ville de Barcelone et ses lieux touristiques incontournables (la Sagrada familia, le parc Guël, les Ramblas…) en groupe et avec leurs enseignants.

Avant la mobilité, les élèves ont eu une préparation d’une demi-journée avec l’association hors piste autour d’ateliers de mise en situation afin d’échanger autour de leurs attentes et leurs éventuelles inquiétudes .
Malgré la non maîtrise de l’espagnol pour certains, ce ne fut pas un frein à la communication car grâce à l’anglais ils ont pu aisément se débrouiller, être autonomes et profiter pleinement de ce séjour.