« Douce France » un spectacle sur les mythes de notre histoire de France

Qu’est ce qu’être français aujourd’hui ?
C’est la question que pose la compagnie « Birgit Ensemble » au travers du spectacle « Douce France » présenté aux élèves de première Bac pro maintenance ce mardi :
L’histoire d’une adolescente qui part en quête de ses origines et essaie de comprendre le sentiment national qui l’habite.
La comédienne Salomé Ayache y revisite la mythologie de l’histoire de France d’après Ernest Lavisse pour la confronter à sa propre histoire et à celle de sa famille venue d’Espagne puis d’Algérie pour s’installer en France.
Grace à ce spectacle au format « salle de classe » offert par le théâtre le Zef, les élèves ont pu apprécier le côté participatif de la pièce, la performance de la comédienne et s’interroger sur la notion d’identité . Mais ils ont également pu échanger à l’issue du spectacle avec une des metteuse en scène, Jade Herbulot, autour des métiers du théâtre et des techniques utilisées lors de la représentation.