Dans le cadre de l’objet d’étude : « dire et se faire entendre » du programme de français de seconde bac pro, les élèves de 2bctrm ont bénéficié d’un atelier éloquence au cours du deuxième trimestre.
En effet, ils ont participé au dispositif académique « Donner la parole » animé par la compagnie « la Souricière » et financé par une offre collective pass culture.
Après avoir étudié les procédés d’éloquence en cours de français, ils ont travaillé les techniques du théâtre (diction, mise en scène, gestuelle..) avec les comédiens de la compagnie, en s’appuyant sur l’œuvre de Marivaux « la Colonie » .
Puis ils ont travaillé l’improvisation en rejouant un procès à partir de la projection d’un extrait du film « l’Anatomie d’une chute ».
La dernière séance a été consacrée à la pratique du débat autour d’une question de société telle que : « pour ou contre l’uniforme à l’école ? ».
La compagnie la Souricière a su accompagner les jeunes de façon exceptionnelle , les élèves ont pris beaucoup de plaisir à travailler avec eux.
Ils se sont investis pleinement. Cela a permis de libérer la parole des élèves les plus timides et de révéler et développer des compétences langagières. Ce fut aussi l’occasion pour nos jeunes gens de s’engager dans une démarche de réflexion et d’affirmation de leurs point de vue.
Atelier éloquence
