Apprenons à conduire la nuit : conduite sur les cols de gratteloup

Le 30 janvier 2019 la classe de TCCRM a vécu une expérience inédite. Les élèves et leurs professeurs, M. Barra, M. Vilatte et M. Vuillemot ont, pour la première fois expérimenté la conduite de nuit.

« Nous sommes partis faire une conduite de nuit dans le but d’apprendre à conduire dans l’obscurité » (Atmen).

Le but de ce projet était de permettre aux élèves d’appréhender toutes les difficultés et tous les risques d’une conduite de nuit.

« Nous avons emprunté des routes de montagne dans lesquelles se trouvaient des virages. Il fallait être très prudent » (Jean-Baptiste).

« En effet, il était très important d’adapter sa vitesse et sa manière de conduire aux nombreux virages » (Atmen)

Les élèves ont également conduit sur une longue distance ( 6 heures en tout).

Le point de dépard était le lycée, ensuite le trajet prévoyait de passer par Cogolin à Aubagne, Toulon et Hyère (Col de Gratteloup D98, qui a donné son nom au projet). Après une pause à Cogolin, les élèves ont rejoint Marseille par Sainte Maxime (Col de Gratteloup D25), le Muy, Gardanne.

« Nous avons fait une pause gourmande à Saint-Tropez où nous avons degusté la vraie tropézienne. Nous sommes ensuite passés par le col de Gratteloup. Il était très sinueux, il y avait des ravins et des cailloux. Il fallait vraiment être très vigilant sur cette route. Nous sommes rentrés au lycée à 20h30 » (Ryad)

« Cette expérience a été très enrichissante et très plaisante pour nous, nous avons passé de bons moments tous ensemble. C’est une expérience à refaire !
Les élèves de TCCRM