Allocation de stage au lycée professionnel

Allocation de stage au lycée professionnel

Depuis la rentrée 2023, le ministère a mis en place une allocation de stage pour la voie professionnelle destinée à valoriser le temps passé en entreprise lors des périodes de formation .

Toutes les périodes de stage des lycéens professionnels seront donc gratifiées par l’État. La gratification s’élèvera à :

  • 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ;
  • 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année ;
  • 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l’année, selon le nombre de semaines de stages effectuées.

Un élève de lycée professionnel pourra donc recevoir jusqu’à 2 100 euros de gratification sur un cycle de trois années de formation en baccalauréat professionnel.

Le premier versement de l’allocation de stage aura lieu en janvier 2024, pour la période allant de septembre à décembre 2023.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site Eduscol .

Un certains nombre de documents vous seront demandés pour permettre le versement de l’allocation.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Mme Greffier responsable du bureau des entreprises.