électrotechnique

CAP Electricien (12 places)

Le titulaire du CAP Electricien intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Il réalise, met en service et assure la maintenance d’une installation.

Cycle de 2 ans après la 3ème.

Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et ses Environnements Connectés) (24 places)
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier
d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Cycle de 3 ans après la 3ème.

Secteurs d’activités :

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

FORMATIONS  : En CAP et en bac pro, l’élève suit des cours de mathématiques, français, histoire géographie, anglais, sciences physiques, éducation civique et éducation physique et sportive en plus des heures d’ateliers en formation professionnelle.
STAGES : Durant l’année scolaire, il y a des semaines de stage en entreprise : 6 semaines par an en CAP et 6 à 8 semaines par an en Bac.
POURSUITES D’ÉTUDES : A l’issue de la formation, il est possible de poursuivre les études en bac pro MELEC pour les élèves qui obtiennent un CAP et en BTS Electrotechnique pour les élèves qui obtiennent un Bac Pro.