Maintenance des véhicules

CAP Maintenance des Véhicules option C Motocycles (cycle de 2 ans après la

3ème) 10 places

Le titulaire de ce CAP réalise les mêmes interventions de maintenance préventive et/ ou corrective que le titulaire du bac, à l’exception du diagnostic électrique/ électronique. Il remplace certains éléments courants ou intervient sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques. Il effectue des réglages de base (feux, freins...). Il réalise les contrôles simples.

CAP Maintenance des Véhicules option B Véhicules de Transport Routier (cycle
de 2 ans après la 3ème) 10 places

Le titulaire de ce CAP est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l’entretien périodique des véhicules de transport routier (poids-lourd ou bus ou Véhicule Utilitaire Léger). Il remplace certains éléments courants ou intervient sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques. Il effectue des réglages de base (feux, freins...). Il réalise les contrôles simples.

Bac Pro Maintenance des Véhicules option B Véhicules de Transport Routier (cycle de 3 ans après la 3ème) 30 places en seconde commune puis 20 places en 1ère et terminale

Le titulaire de ce bac pro assure la maintenance des véhicules de transport routier, bus et utilitaires (VUL). Sa mission consiste à localiser la panne, le plus souvent à l’aide d’appareils de contrôle électroniques, puis à déterminer le type de réparation. Il change ou répare la pièce endommagée. Il réalise les réglages nécessaires à la mise au point des moteurs, freinage, suspension pneumatique. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.

Bac Pro Maintenance des Véhicules option C Motocycles (cycle de 3 ans après la 3ème) 30 places en seconde commune , puis 10 places en 1ère et terminale

Le titulaire de ce bac pro assure la maintenance motocycles. Sa mission consiste à localiser la panne, le plus souvent à l’aide d’appareils de contrôle électroniques et valise de diagnostic, puis à déterminer le type de réparation. Il élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur.. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Ce technicien d’atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents)

ATTENTION : La seconde Bac Pro Métiers de la Maintenance des véhicules est commune pour ces deux Bac. Pro. : Le choix se fait en fin de seconde Bac Pro.

PRE-REQUIS : en 3ème, l’élève doit être capable de lire et de s’exprimer correctement, être agile de ses mains, avoir un esprit logique, être minutieux et soigneux.
FORMATIONS : En CAP et en bac pro, l’élève suit des cours de mathématiques, français, histoire géographie, anglais, sciences physiques, éducation civique et éducation physique et sportive en plus des heures d’ateliers en formation professionnelle.

STAGES : Durant l’année scolaire, la formation est complétée par des stages en entreprise : 6 semaines par an en CAP et 6 en seconde bac pro, 8 semaines par an en première et terminale bac pro.
POURSUITES D’ETUDES  : A l’issue de la formation, il est possible de poursuivre les études en bac pro MVTR pour les élèves qui obtiennent un CAP et en BTS MVTR (Maintenance des Véhicules de Transport Routier) ou en BTS motocycles pour les élèves qui obtiennent un Bac Pro.