C.A.P. Accompagnant Educatif Petite enfance (CAP A.E.P.E)

La formation au CAP AEPE (Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance) prépare des professionnels qualifiés compétents pour l’accueil et la garde de jeunes enfants (0-3 ans et 3-6 ans).
Elle se déroule dans les locaux de la SEP Étoile et lors des 12 semaines de périodes de stage en milieu professionnel.
La formation est évaluée par Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.).

La profession exercée étant en responsabilité d’enfant, l’élève sera formé au Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.).

Technique de manipulation des nourrissons lors des TP soins (Certificat PRAP2S)

Technique d’habillage-deshabillage lors des TP soins

Démonstration de la formation CAP AEPE de la SEP Etoile à Métierama de Marseille

Les compétences professionnelles du CAP AEPE développées par nos élèves : accompagner le développement de l’enfant (dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin dans ses activités de la vie quotidienne), inscrire son action dans la relation enfant-parents-professionnels, assurer l’entretien des différents espaces de vie de l’enfant et élaborer les repas.

Esthétique des préparations culinaires pour les enfants lors des TP repas-alimentation

Simulation d’aide aux repas et de remise en état des matériels

• Technique d’animation, de création de marionnettes et d’interprétation de contes
  • Exercice de communication avec l’enfant (comptines et verbalisation)
Le titulaire du CAP AEPE peut exercer sa profession en milieu familial (à son domicile ou au domicile des parents) et en structure collective (crèches, haltes-garderies, garderies périscolaires, centres de loisirs, centres de vacances, écoles maternelles, etc...).

Notre formation au CAP AEPE réalise de nombreux projets, dont deux ont été récompensés en 2019 et en 2021 par un prix de la Journée Académique de la Pédagogie (J.A.P.).