NOS SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

Le projet d’offrir un statut de sapeur-pompier volontaire, à nos élèves, voit enfin le jour. Après des mois de négociations, une convention a été signée entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches du Rhône(SDIS13) et notre Lycée de L’Estaque. Cette dernière garantit tout simplement la dispense d’une formation initiale de sapeur-pompier volontaire,à tous nos élèves qui le souhaitent, de la classe de terminale baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité, option Sécurité Incendie.

Jusqu’à maintenant, nos élèves de la classe de première suivaient une formation secourisme, dispensée par le SDIS13, qui leur donnait le PSE 1et 2, équivalent de l’équipier prompt secours et VSAV dans le jargon pompier.
Désormais, nous leur offrons la possibilité de poursuivre leur rêve. Ils sont ainsi recrutés, hors tests, et affectés dans un des centres de secours du département.

Durant la classe de terminale, ils poursuivent leur formation avec 4 semaines de période de formation en milieu professionnel, avec :

1 semaine de tutorat (découverte et manipulation du matériel, immersion au Centre de Traitement des Appels (CTA), port de l’ARI…) ;
  1 semaine d’équipier opérations diverses ;
  2 semaines d’équipier incendie.

A l’issue,ils peuvent tous prendre des gardes et ainsi se rendre utiles auprès de la population, comme ils en rêvaient depuis longtemps.

Mais revenons un peu sur le terrain... C’est le 3 janvier 2023 que les 2 semaines de tutorat et d’équipier opérations diverses ont pu se dérouler au centre de secours de Vitrolles. Centre qui s’est montré tout de suite très coopératif et fier de participer à l’intégration de nos élèves. M. Christophe TAIBI enseignant en Métiers de la Sécurité mais aussi sapeur-pompier volontaire au grade d’adjudant, a contribué à cette action. Nous avons donc pu monter une équipe de formateurs de qualité, tous sapeurs-pompiers professionnels avec une grande expérience, une bonne connaissance du terrain et une envie de transmettre leurs savoirs.

Durant ces 4 semaines, nos lycéens de Terminale BAC PRO métiers de la sécurité accompagné de leur professeur principalont pu bénéficier du Centre de Formation Départemental des Bouches du Rhône en partie et essentiellement au centre de secours de Vitrolles.

Christophe TAIBI