Le mois du doc. « Être jeune aujourd’hui. »

Le mois du doc. « Être jeune aujourd'hui. »

Le mois du doc. « Être jeune aujourd’hui. »

Les élèves de Première MELEC et de Seconde RC ont participé à un projet culturel organisé par les Bibliothèques de la ville de Marseille. Deux documentaires du réalisateur Régis Sauder, « Nous, princesseS de Clève » et « En nous » étaient au programme. En quatre séances, de janvier à mars, avec l’aide de l’intervenant Luc Thauvin et des bibliothécaires de la Bibliothèque de Saint-André, les élèves ont découvert ce qu’était un documentaire et ses diverses formes. Ainsi aguerris, ils ont pu préparer la séance finale master class, où le réalisateur Régis Sauder et une protagoniste des deux films ont répondu à leurs questions, au cinéma l’Alhambra.

À travers ces deux documentaires qui suivent le quotidien de lycéens et lycéennes de Diderot et leur parcours de vie dix ans après, les élèves ont abordé les questions qui traversent ces années si particulières de l’adolescence, tout en découvrant un des classiques de la littérature française « La Princesse de Clèves ». La morale de ces quatre séances : Ne nous interdisons rien !