L’infirmier(e )de l’Éducation NationaleMode de...

L'infirmier(e )de l'Éducation NationaleMode de...

L’infirmier(e )de l’Éducation Nationale

Mode de recrutement

L’infirmier(e) affecté(e) dans un EPLE est titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou d’un diplôme équivalent.
Il(elle) est recruté(e) par voie de concours, de détachement ou de contrat et peut recevoir une formation particulière.

Missions

La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants. Dans ce cadre, il(elle) :

contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;

contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;

effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;

identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;

développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;

contribue à la formation initiale et continue des personnels ;

organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(e).
À la fin de chaque année scolaire, le chef d’établissement envoie le rapport d’activité de l’infirmier(e) incluant les données précitées à l’inspecteur d’académie pour permettre l’élaboration de la synthèse départementale et académique ;

la mission de l’infirmier(e) s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

Fonctions

L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmier(e) :

écoute et accompagne les élèves ;

organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;

organise et réalise le suivi de la santé des élèves par des dépistages infirmiers de certains élèves en fonction de son rôle propre et des besoins qu’elle identifie

développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence ;

participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire ;

favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;

met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;

intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger ;

participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.