Travaux de l'option astronomie

Journée de restitution en astronomie.

Vendredi 2 juin, les élèves de l’option astronomie sont allés à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) pour présenter leurs travaux de l’année.
Photo de groupe devant la coupole du télescope de 193 cm (T193) :

Cette journée a été organisée par le dispositif départemental ASTER auquel le lycée Esclangon adhère. Le matin était consacré à la restitution par les élèves des différents établissements du travail annuel de chacun. Les élèves de l’option astronomie en classe de première ont présenté leurs travaux sur les exoplanètes. C’est ainsi que Thomas et Soren ont expliqué les techniques de détection des exoplanètes et montré leurs résultats sur l’exoplanète WASP-26 b. Mary et Jessy ont parlé de la méthode pour obtenir des courbes de luminosité lors d’un transit planétaire dont l’exploitation permet de déterminer des informations sur l’exoplanète comme son rayon ou la distance de l’exoplanète à son étoile. Ils ont montré leur courbe de luminosité de WASP-52 b ci-dessous.

Luc et Léonie, élèves de seconde, ont travaillé sur les lunes de Jupiter. Ils ont expliqué le mouvement apparent des lunes galiléennes et ont expliqué comment obtenir les périodes de révolution de celles-ci à partir d’une série d’images de Jupiter et de ses satellites.
La dernière présentation du lycée était sur la rotation du Soleil sur lui-même. Anna, Bengeamin et Zian ont présenté le satellite Soho qui enregistre des images du Soleil à intervalles de temps régulier et les calculs qu’ils ont réalisé : À partir de photos du Soleil et plus particulièrement des tâches solaires, il est possible de déterminer la vitesse de rotation du Soleil.

L’après-midi, les élèves ont visité le télescope T193 de l’OHP qui a permis la découverte de la première exoplanète. Pour finir, ils ont assisté à deux conférences, l’une sur les trous noirs et l’autre sur la sonde spatiale Juno, en voyage vers Jupiter.

Cette journée clôt cette première année de l’option astronomie du lycée.