Sortie au CEA

Scientifique toi aussi ! » : Sortie au CEA Cadarache jeudi 1er février 2024

Dans le cadre de la cordée de la réussite « réussir avec les sciences », les élèves de 2D11, 2D3 ont eu la chance de participer au dispositif « Scientifique toi aussi ! » du CEA.
En amont de cette journée, les élèves ont eu un défi à relever. Le CEA avait envoyé 4 images et 4 noms de métier. Les élèves devaient associer chaque image au bon métier.
Le jour j, nous avons retrouvé 3 autres lycées de l’académie : c’est ainsi que les élèves ont eu à présenter leur travail devant 200 personnes. Le stress du début passé, les représentants des 2D3 et les 2D11 ont réalisé un oral construit et de surcroît avec aisance. Ils ont su montrer leur esprit critique et ont pu dérouler leurs arguments. Ils ont gagné en confiance et en éloquence. C’est une très belle expérience pour le grand oral.
Chaque explication donnée par un groupe d’élèves était suivie d’une présentation du métier par le chercheur, le technicien ou l’ingénieur du CEA qui exerce ledit métier. Ces présentations étaient une nouvelle occasion d’échanger entre chercheurs et lycéens par le jeu de question-réponse. Pendant la pause de midi, la présence des intervenants du CEA aux côtés de nos élèves a permis de continuer les discussions façon plus directe et informelle. Les élèves ont rencontré des personnes passionnées par leur travail qui cherche à communiquer leur enthousiasme aux jeunes.
Cette journée a été l’occasion de montrer aux élèves la diversité des parcours d’étude, les différents cheminements de carrière et la multitude des métiers que l’on peut être amené à faire. Une seule déception, l’impossibilité de faire les visites de laboratoire.
Il est prévu que nous retournions un peu plus tard dans l’année sur le centre de Cadarache, cette fois pour ne faire que des visites d’installation. Il ne reste qu’à trouver la date, la motivation des uns et des autres étant immense !
Les enseignants accompagnateurs, Mme Chojnacki, Mme Fougeras, M. Lazard et M.Viallet