Scientifique toi aussi !

Scientifique toi aussi !

Dans le cadre de la cordée « réussir avec les sciences », les élèves de 2D2 et de 2D10, ont eu l’opportunité de se rendre au centre de recherche nucléaire de Cadarache au CEA. Cette sortie scolaire a pour objectif de présenter des métiers en lien avec les sciences. Cette visite s’est déroulée en trois temps forts.
Durant la matinée, nous avons pu suivre deux présentations : l’une intitulée Les enjeux de l’énergie et l’autre Les SMR au service de la Transition Énergétique sur « les énergies décarbonées ».

Guy Willermoz, après une présentation générale et historique du CEA explique les enjeux énergétiques. Pour lui, « la science est utile même si on ne fait pas un métier scientifique ». Il est nécessaire de comprendre pour être un citoyen éclairé. Le réchauffement climatique est une évolution, mais trop rapide pour une adaptation de la biodiversité. « Le risque majeur est la peur. »

Après une courte pause, Phillipe Amphoux, ingénieur chercheur et chef du projet IDNES présentent la nécessité de la décarbonation de l’énergie. En France l’électricité est décarbonée, mais il ne faut pas que de l’électricité. En effet, la mobilité et le chauffage nécessitent de l’énergie, mais pas électrique. Il faut « repenser le mixte énergétique ». Pour cela il manque 10 000 ingénieurs pour réussir notre transition énergétique.
La deuxième partie de la journée a consisté à un « speed métiers et réponse aux questions ». Des agents du CEA sont venus présenter leur travail au quotidien et leurs cursus d’études en 3 minutes. Il n’existe pas un parcours, mais bien des parcours.
Après un repas en commun à la cantine-cadre, les élèves ont visité différentes installations :

• Le West sur la fusion nucléaire. Il s’agit sur cette installation de tester des composants qui seront utilisés dans le futur grand réacteur international Iter à l’horizon 2025. Les élèves ont assisté en direct avec à la formation d’un plasma stable sur une durée de plus de 63s.
  • La machine à laver et à accélérer le temps ! Dans cette installation expérimentale, on teste la résistance des matériaux aux radiations. Cette installation est aussi utile pour le médical. En récupérant et traitant la matière radioactive produite lors d’expérience, il est possible de créer des doses injectables nécessaires aux patients qui doivent passer une scintigraphie.
  • La plateforme Solaire. Il est possible de récupérer l’énergie solaire par effet photovoltaïque ou par effet photo thermique. Dans les deux cas, pour capter au mieux l’énergie solaire, il est nécessaire d’avoir des capteurs perpendiculaires aux rayons lumineux. Les élèves ont pu s’en rendre contre en mesurant la luminosité et en cherchant la position optimum pour avoir la valeur la plus importante.
  • Ce fut une journée bien remplie où les élèves ont pu échanger avec les ingénieurs chercheurs du CEA et voir les sciences sous un autre angle. L’occasion aussi de trouver un stage pour deux élèves du lycée.

Véronique Chojnacki, professeur de physique-chimie