Le lycée Esclangon avait déjà amorcé la mise en place d’une équipe PHARE en fin d’année scolaire 2022/2023 et depuis plusieurs années un atelier prévention permettant notamment de libérer la parole des élèves intéressés a été proposé par la CPE et une AED dans le cadre de l’internat.
Cette mise en place s’est concrétisée cette année 2023/2024 par la constitution et la formation d’une équipe multi-catégorielle composée de 4 enseignantes, 1 CPE et 1 AED.
Le lycée a participé à la journée nationale de lutte contre le Harcèlement, avec la création de spectacles de musique et danse joués devant toute la communauté scolaire. Il a aussi été candidat au concours « Non Au Harcèlement », en présentant un clip.
23 suspicions de cas de harcèlement ont été traitées et désamorcées à temps, grâce à de nombreux entretiens avec les « élèves-cibles » et les élèves auteurs ou témoins.
L’équipe utilise la Méthode de Préoccupation Partagée qui permet de faire émerger l’empathie chez l’auteur et les témoins et de les responsabiliser vis-à-vis de l’"élève-cible" et du climat de la classe. Cette méthode a fait ses preuves dans la majorité des situations.
Un groupe d’élèves ambassadeurs a été formé sur la base du volontariat (27 élèves se sont inscrits à la formation) et il en restera 6 à la rentrée prochaine qui souhaitent poursuivre leur engagement. Une nouvelle session de formation aura lieu lors du 1er trimestre de l’année prochaine pour de nouveaux volontaires de tous les niveaux.
Des séances d’informations en direction des adultes (nouveaux professeurs et parents d’élèves) auront lieu au cours du 1er trimestre prochain.
Tout ce qui a été mis en place sera reconduit chaque année, car …
…notre priorité est le BIEN-ETRE de chacun.
Mme Ramel, CPE