Option Astronomie : Soirée d’observations du lundi 5 décembre 2022

Option Astronomie : Soirée d'observations du lundi 5 décembre (...)
Les élèves de l’option astro et les latinistes de 2de du lycée Esclangon, ont accueilli les élèves du collège Itard d’Oraison impliqués dans un projet astro.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la cordée « Réussir avec les sciences » et dans le projet ASTER qui met en lien tous les établissements du département des Alpes-de-Haute-Provence. Pour nous aider dans cette action, Olivier Labrevoir et Romuald Coutenceau du Centre Astro de Saint-Michel étaient venus avec du matériel.

Au cours de la soirée, les élèves ont pu manipuler deux télescopes Dobson du centre Astro et un télescope Célestron C8, prêté au lycée par Astro à l’École. Ils ont repéré les constellations visibles lors de la soirée. Ils se sont initiés à l’astrophotographie avec un APN sur trépied sous les conseils de Romuald. Ils ont également compté le nombre d’étoiles visibles dans le ciel manosquin et dans un environnement éclairé.

Voilà quelques photos obtenues avec l’APN sur trépied qui ont toutes été réalisées par les élèves.
Les élèves sont repartis des étoiles plein les yeux.
Prochaine soirée « astronomie » le lundi 9 janvier 2023 ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous !