Les élèves de l'option Astro en Sortie à l'observatoire de Haute-Provence

Les élèves de l'option Astro en Sortie à l'observatoire de (...)

Article de Mme Chojnacki

Première sortie au centre astro de St Michel réussie pour les élèves de l’option astro du lycée.

La première soirée a consisté à acquérir des images de la nébuleuse du crabe (M1), la galaxie d’Andromède(M31) et le suivi de l’exoplanète Wasp 52b.

Un atelier d’observations de divers objets célestes (le double amas de Persée, les pléiades ou encore Jupiter et ses satellites) a permis aux élèves de comprendre le maniement des télescopes de type Dobson et du C8 prêté au lycée par astro à l’école.

Les élèves ont pu traiter les images le lendemain avec les conseils des animateurs du centre Astro, Romuald et Olivier. Ce travail a demandé autonomie, rigueur et patience : pour le résultat, voir les images.

Les élèves ont bénéficié d’une séance au planétarium qui a fini par la présentation des exoplanètes et en particulier la projection de la courbe de luminosité réalisée l’an passé par les élèves de la 2D1 du lycée (voir la revue la toile des étoiles N°1, créé avec Madmagz). Les élèves ayant eu astronomie en 2021-2022, on peut voir que leur travail avait servi à la mise en place d’une séance du planétarium qui a été projetée tout l’été au public du centre Astro. Quelle fierté pour les élèves de voir leur travail valorisé de la sorte. De quoi booster les élèves de l’option astro.