Le lycée F. Esclangon participe à la fête de la science

La fête de la science s’est déroulée jeudi 12 et vendredi 13 octobre à la salle Osco Manosco de Manosque. Les élèves du lycée Esclangon ont animé un stand à cette occasion.
La spécialité de NSI 1ère de Mme Chojnacki a présenté l’image numérique sur la journée du jeudi. Le jeune public a pu ainsi être sensibilisé à l’informatique à travers plusieurs ateliers imaginés par les lycéens et leur professeur : un jeu de pixel Paravent, les bugs possibles lors de la transmission d’une image pixel par pixel, les couleurs en informatique (synthèse additive), l’addition d’images et le tatouage d’images en utilisant les programmes réalisés en cours et une interface faite par Zian Hostein.
Des élèves de Mme Fougeras, actuellement en 1ère générale ont été, le temps de deux demi-journées, les ambassadeurs du projet « L’énergie et le futur » initié l’année dernière lorsqu’ils étaient en classe de seconde et terminale. Ils ont illustré par de petites expériences la production de l’électricité par les piles, expliqué les sources d’énergie renouvelable ou non et le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque. D’après leur étude, l’installation de tels panneaux sur les toits du lycée permettrait de produire environ 50 % de l’électricité consommée.
Des élèves de 1ère de Mme Baudino ont présenté le vendredi matin, un travail réalisé en classe d’italien sur le thème des valeurs du sport et des jeux olympiques et paralympiques. Ils ont mis en avant les qualités indispensables pour pratiquer le sport dans les meilleures conditions à travers la présentation de sportifs italiens, véritables symboles d’inclusion. Ils ont créé avec chaque groupe d’élèves rencontré un nuage de mots pour illustrer ce que le sport représente pour chacun.
Des élèves de l’option "Initiation à l’astronomie" de M. Montagnier ont animé un atelier le vendredi après-midi sur le Soleil, les planètes du système solaire et les exoplanètes. Les jeunes élèves de primaire et de collège se sont prêtés au jeu du quiz d’astronomie préparé par leurs aînés. Les plus jeunes ont même réalisés des dessins de planètes, de Soleil et de ciel étoilé. Cet atelier a aussi été l’occasion de faire des observations du Soleil à l’aide d’un vénuscope et d’un télescope C8 muni d’un filtre solaire.
Tous les élèves intervenants ont su communiquer leur enthousiasme à des écoliers (CP, CE1 et CM1) et collégiens (6ème et 5ème) attentifs et intéressés. Les lycéens ont fait preuve d’une grande pédagogie pour expliquer des notions parfois complexes. Ils ont su adapter leur discours à l’âge du public et ont développé leur talent d’orateur en préparation de l’épreuve future du grand oral.

Bravo et merci à eux !

Mmes Chojnacki et Fougeras