Conférence de M. Jacques TREINER

Conférence de M. Jacques TREINER, le jeudi 26 janvier 2023

M. Jacques Treiner est un physicien théoricien, professeur d’Université. Il est également chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain.
Dans le cadre du projet « Énergie et le futur », les élèves de 2D10, TG5 et TG6 ont eu le privilège de suivre la conférence de M. Treiner, intitulée « Qu’est-ce comprendre ? ».

La première partie de la conférence a mis en évidence le fait que « comprendre est un plaisir ».
C’est aussi avoir une représentation mentale de la situation, c’est-à-dire, une reconstruction du monde par la pensée.
En s’appuyant sur l’épistémologie, M. Treiner a développé ses propos en les illustrant d’exemples concrets extraits des domaines tels que l’Art plastique, la Musique, la Littérature et bien entendu les Sciences.

En deuxième partie, les élèves ont pu échanger avec le conférencier sous forme de question – réponse : réchauffement climatique, phénomène quantique, panneaux photovoltaïques, expansion de l’Univers, évolution de la population …

En conclusion, M. Treiner a insufflé l’espoir de pouvoir inverser le cours des choses grâce aux échelles de temps afin de contrecarrer les dégâts du réchauffement climatique. Il faut agir rapidement pour certains phénomènes, mais nous avons encore un peu de temps devant nous pour les autres.

« Profitez de la chance que vous avez de faire des études pour avoir le plaisir de comprendre et de pouvoir agir. »