Conférence chercheur à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire)

Conférence chercheur à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté (…)
Conférence de Mme Karine Beaugelin, le mardi 17 octobre 2023

Mme Karine Beaugelin est une écologue et biologiste, ingénieure- chercheur à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire).
Dans le cadre de la fête de la science et de la cordée de la réussite, les élèves de 2D11, 2D5 et des élèves du 3ème du collège du Mont d’Or ont assisté à la conférence de Mme Karine Beaugelin, intitulée « QUELLE VOIE POUR FAIRE DES SCIENCES SON MÉTIER ? ».
La première partie de la conférence a mis en évidence les points communs et les différences entre ingénieur et chercheur. En s’appuyant sur les définitions de ces deux métiers, Mme Beaugelin a développé ses propos en les illustrant de son parcours académique et professionnel. La conférencière a rappelé l’importance de faire ce qui nous passionne, qu’il existe plusieurs chemins pour arriver à son but.
En deuxième partie, les élèves ont pu échanger avec Mme Beaugelin sous forme de question – réponse : peut-on être chercheur sans être scientifique ? Quel est le salaire d’un ingénieur débutant ? Est-ce que le théorème de Thalès est utile dans votre métier ? Quel était votre métier de rêve ? …L’occasion de montrer aux élèves l’importance des mathématiques et du numérique dans le quotidien des ingénieurs et chercheurs. Et de conclure « tout ce que vous apprenez en lycée a une utilité réelle dans vos métiers de demain ».

Mme Chojnacki.