Coding Day

Lundi 4 décembre, une journée dédiée à la programmation a été organisée au lycée Félix Esclangon. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques 4 au 9 décembre 2023.
Les élèves de première NSI ont eu plusieurs défis à réaliser :
• un jeu : le jeu de pendu, puissance 4 , morpion. Pour cette activité, le travail en équipe s’est décomposé en trois parties : la conception de l’algorithme du jeu, sa programmation en python et l’interface utilisateur.
• Une exploitation de données : Le projet proposé a consisté à reprendre des données expérimentales sous forme de tableaux, de les visualiser et d’en faire une première analyse.
• Un atelier créatif sur les illusions optiques. Ils avaient à réaliser l’une des 12 illusions optiques proposées.

Ces activités ont été également un moyen de diffuser la culture du numérique au sein du lycée et également pour des élèves de collège.
Ainsi le matin les classes de 2D3 et 2D4 du lycée Esclangon ont bénéficié de l’accompagnement des élèves de NSI dans le cadre de l’activité sur l’exploitation de données.
L’après-midi une classe de 3ème du collège du Mont d’or a découvert le langage de programmation python avec l’atelier créatif sur les illusions optiques. De manière pratique, un lycéen prenait en charge deux collégiens pour les aider à réaliser leurs illusions optiques.

Parallèlement au CDI, une activité à la carte sur les illusions optiques a été mise en place. Les élèves intéressés par cette activité ont pu la réaliser en s’appuyant sur une fiche guide.

Le soir après les cours, des internes ont continué la programmation des jeux et la réalisation de posters sur les métiers en lien avec l’informatique.

Au final, les objectifs de la journée « coding day » ont été largement atteints avec une forte implication des élèves de NSI et un intérêt marqué d’autres élèves pour ce type d’évènement.