PFMP

Périodes de Formation en Milieu Professionnel - PFMP

Les PFMP sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. Elles se déroulent au sein d’une entreprise dans le domaine d’activité du diplôme visé. Une convention de PFMP tripartite permet de formaliser cette période (entreprise / lycée / parent ou élève majeur).
Elles sont au nombre de 22 semaines réparties sur 3 ans pour le BAC Professionnel et 14 semaines réparties sur 2 ans pour la CAP.
Ces PFMP font l’objet de suivi et d’évaluation par les équipes pédagogiques. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le calendrier des PFMP 2023/2024, la convention de PFMP vierge et le bulletin officiel qui définit l’organisation des PFMP.

Gratification des PFMP

Parce qu’en voie professionnelle les stages sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de formation en milieu professionnelle des lycéens professionnels seront gratifiées par l’État. La gratification s’élèvera à :
- 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1ère année de CAP (7 semaines rémunérées - soit 350€ sur l’année) et en 2nde du baccalauréat professionnel (6 semaines rémunérées - soit 300 euros sur l’année) ;
- 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2ème année de CAP (7 semaines rémunérées - soit 525€ sur l’année) et en 1ère du baccalauréat professionnel (8 semaines rémunérées - soit 600€ sur l’année) ;
- 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel (8 semaines rémunérées - soit 800€ sur l’année pouvant aller jusque 1200€ pour 4 semaines de stages supplémentaires).

Seules les PFMP prévues au calendrier sont rémunérées. Les absences, quelque soit le motif, ne sont pas rémunérées. Les périodes de rattrapage durant les vacances (possible une semaine aux vacances de la Toussaint, une semaine aux vacances d’hiver et une semaine aux vacances de printemps) ne sont pas rémunérées.

—

Dans le cadre de cette gratification, les familles doivent fournir à l’établissement certains documents pour sa mise en place suivant les différents cas de figure (documents à donner aux professeurs principaux) :

1 - Elève majeur
  - RIB élève

2 - Elève mineur avec versement sur compte élève (à favoriser) :
  - RIB élève
  - Autorisation du représentant légal de versement de l’allocation à l’élève mineur (à télécharger ci-dessous)
  - Document justifiant de la qualité de représentant légal : livret de famille ou acte de naissance élève

3 - Elève mineur avec versement sur compte représentant légal :
  - RIB représentant légal
  - Pièce identité représentant légal