Témoignage d'un fils de résistant en classe d'histoire et exposition temporaire au CDI

Témoignage d'un fils de résistant en classe d'histoire et (…)

Ce vendredi 10 novembre, M. Christian Disandro est venu présenter à des élèves de Terminale le parcours de son père, Robert Jean dit Christian Disandro, résistant qui a passé son enfance à Châteaurenard, dans le cadre du cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et de la préparation des élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Après des actions de renseignement en faveur des alliés opérés à Beaucaire en 1943, Robert Jean Disandro monte au maquis en Ardèche au début de l’année suivante, prenant comme pseudonyme « Christian ». Il appartient alors au détachement de résistance communiste « Sampaix », et réalise des croquis remarquables de sa vie au maquis. Il rejoint ensuite le maquis Ventoux, où il retrouve son ami le résistant châteaurenardais Fernand Milhon, qui est tué vers la mi-juin à Carpentras par les Allemands alors qu’ils circulent en voiture avec Christian, qui sera blessé.

Après avoir participé à la libération de Beaucaire, sans combat contre les Allemands, fin août 1944, Christian s’engage en septembre dans la 1re armée du général de Lattre de Tassigny au sein du 1er régiment blindé de fusiliers marins, jusqu’en juin 1945.

Une exposition temporaire est mise en place au CDI retraçant la vie de « Christian » Disandro et de sa vie au maquis, afin que tous les élèves puissent connaître cet exemple local de participation à la Résistance, accompagné de deux ouvrages en lien avec celui-ci, grâce à la professeure documentaliste.

Plus d’informations sur le parcours de « Christian » Disandro : https://museedelaresistanceenligne.org/media7657-Robert-Jean-dit-i-Christian-i-Disandro-rsistant-et-artiste