Sensibilisation à la protection de l’Amazonie au lycée Jean d’Ormesson

Sensibilisation à la protection de l'Amazonie au lycée Jean d'Ormesson

Plus de 100 élèves 2nde du lycée Jean d’Ormesson de Châteaurenard ont reçu la visite de Philippe Mistral, géographe environnementaliste et conférencier.

Ce dernier leur a parlé de son parcours, de ses nombreuses expéditions aux quatre coins du monde et de la communauté amérindienne Waorani, peuple autochtone de la forêt amazonienne en Équateur. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une séquence pédagogique, préparée par les enseignantes d’espagnol du lycée, dans le but de sensibiliser les élèves aux grandes questions écologiques et au futur de la forêt amazonienne.

Après leur avoir expliqué l’élaboration d’une expédition, Philippe Mistral leur a présenté le documentaire intitulé « Waorani, à l’orée d’un nouveau monde » qu’il a co-réalisé avec Caroline Lelièvre.

« Si agir sur le terrain est ma préoccupation première, sensibiliser à mon retour en France est également nécessaire. Pour cela j’ai ajouté à mes conférences en entreprises la réalisation de documentaires qui permet de toucher un public plus large. Et je suis agréablement surpris de constater que les jeunes portent un intérêt tout particulier à mes documentaires. Le succès rencontré lors de mes projections et dernièrement l’attribution d’un "prix jeunesse" sur un festival de films m’invitent à me rapprocher de cette génération qui se pose légitimement de nombreuses questions sur l’avenir. Mon retour d’expérience auprès des populations isolées apporte effectivement de nouvelles clés de compréhension pour mieux appréhender les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face. » Philippe Mistral

Les élèves ont grandement apprécié cette intervention et ont été impressionnés par le parcours exceptionnel de cet aventurier originaire des Alpilles.

« La conférence de Philippe Mistral sur son expédition en Amazonie a été une expérience unique, mais également une vraie leçon de vie qui m’a permis de prendre conscience des dangers auxquels font face les peuples indigènes et l’ensemble de la planète. En effet, dans ce documentaire, nous pouvons découvrir une tribu en Équateur qui est confrontée aux dangers des grandes plates-formes pétrolières et de la déculturation »
Lucie G.

« J’ai trouvé l’intervention de Philippe Mistral très intéressante car elle m’a permis d’en apprendre plus sur le parcours de celui-ci, sur l’Amazonie et les peuples qui y vivent (plus particulièrement les Waorani) et sur comment préparer une expédition. La conférence m’a également rappelé l’importance de préserver notre planète » Soléane M.