RATTRAPAGE DU BAC. Loin d’être joués d’avance, les rattrapages peuvent faire peur aux candidats comme aux parents. Tout ce qu’il faut savoir pour bien les appréhender.
Qu’est-ce que le rattrapage du bac ?
Les épreuves de rattrapage au bac sont des épreuves réservées aux élèves qui n’ont pas obtenu la moyenne d’admission à l’examen (10/20) mais qui ont au-dessus de 8/20. Ce sont des épreuves orales qui ont lieu peu après les résultats du bac (qui tombent le 4 juillet 2023 cette année). Les élèves doivent choisir les matières dans lesquelles ils ont moins de 10 et qu’ils souhaitent rattraper.
Comment se passe le rattrapage du bac ?
Le jour de leur publication, même si vous consultez les résultats du bac sur Internet, vous devrez tout de même aller récupérer votre relevé de notes du baccalauréat. C’est à ce moment que vous devez choisir quelles épreuves vous souhaitez passer aux rattrapages et que vous vous y inscrivez. Vous passez l’épreuve de rattrapage dans le même établissement que celui dans lequel vos résultats ont été affichés. Une fois vos matières choisies, une convocation vous est remise, vous indiquant votre date et heure de passage.
L’oral se déroule en deux temps. D’abord 20 minutes de préparation sur le thème qui vous a été imposé par votre jury. Vous disposez ensuite de 10 minutes pour faire une présentation. Viennent ensuite 10 minutes de discussions et d’échanges avec le jury. Votre examinateur peut parfois vous demander combien de points vous manquent. Répondez honnêtement : ne tombez ni dans la pitié ni dans l’excès de confiance.
Quel est le maximum de points à rattraper au bac ?
Le baccalauréat étant calculé sur 2 000 points (20/20), vous devez avoir 1 000 points (10/20) pour l’obtenir. Les admis aux rattrapages ont donc un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20). Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu’à 200 points au maximum. Le nombre de points dont vous disposez à l’issue des premiers résultats est, de toute façon, affiché sur votre relevé de notes.
Comment calculer les points qui nous manquent au bac ?
Pour calculer les points dont vous avez besoin pour obtenir votre baccalauréat, il vous suffit de voir de combien de points vous manquez pour arriver à 1000. Vous pouvez multiplier votre note par le coefficient et voir combien de points vous manquent pour arriver à la moyenne dans cette matière. Par exemple, si vous avez eu 6 à votre épreuve d’HGGSP (coefficient 16), vous avez 96 points sur 320. Vous devez donc obtenir 64 points afin d’avoir la moyenne dans cette matière.
Quelle est la date du rattrapage du bac ?
Les oraux de rattrapage se déroulent juste après les résultats du bac, donc à partir du 5 juillet 2023 et jusqu’au 7 juillet. Une session a lieu le matin, une autre l’après-midi, en fonction des épreuves et des disponibilités des enseignants qui vous évaluent. Si vous ne pouvez pas, pour raisons médicales ou autres impondérables, vous rendre aux oraux de rattrapage, vous pouvez toujours tenter la session de remplacement qui a lieu en septembre, du 7 au 8 septembre 2023 ainsi que du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023.
Quand a-t-on les résultats des épreuves de rattrapage au bac ?
Les résultats des épreuves de rattrapage du bac sont annoncés, oralement, à la fin de la demi-journée d’oraux. Vous serez appelé nominativement si vous avez obtenu votre diplôme. Sinon, vous devrez attendre la fin pour récupérer votre relevé de notes afin de vous réinscrire au lycée. Sachez toutefois que les jurys de rattrapage ont accès à l’avis du conseil de classe concernant votre bac ("Très favorable", « Favorable » et « Doit faire ses preuves »). Ils prennent en compte cet avis dans la notation, notamment s’il ne vous manque que 0,2 ou 0,3 point pour obtenir votre bac.