Préparation au concours commun d'entrée en première année des Instituts d'Etudes Politiques - IEP ou « Sciences Po »

Préparation au concours commun d'entrée en première année des Instituts (…)

Au sein du lycée Jean d’Ormesson, les élèves de Terminale ont la possibilité de suivre une préparation au concours commun d’entrée en première année des instituts d’études politiques (IEP, ou « Sciences Po ») d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

La préparation se déroule le mercredi après-midi, au sein du lycée, avec des enseignants du lycée de différentes disciplines. Elle est gratuite. Les élèves qui la suivent sont sélectionnés par l’équipe enseignante par rapport à leurs résultats de Première.

Le concours se déroule chaque année à la fin du mois d’avril. Il est composé de trois épreuves, auxquelles les élèves sont préparés au sein du lycée Jean d’Ormesson :

« Questions contemporaines » : dissertation de 3h, sur deux thèmes croisant plusieurs disciplines (Histoire, Lettres, Philosophie, SES...). Pour le concours 2024 les deux thèmes sont « l’alimentation » et « le corps ». L’épreuve est de coefficient 3.

Histoire : Analyse de documents de 2h. Le programme correspond au programme de Terminale « Tronc Commun », il est donc largement approfondi durant les séances de la préparation. L’épreuve est de coefficient 3.

Langue vivante : durée d’1h, choix entre plusieurs langues (Anglais, Espagnol, Italien...). Les élèves sont préparés pour les épreuves en Anglais, en Espagnol et en Italien, au choix, au sein du lycée. L’épreuve est de coefficient 1,5.

Ces épreuves écrites sont complétées de notes du lycée, disponibles sur Parcoursup :
 La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5).
 La moyenne des résultats obtenus aux épreuves de terminale d’enseignements de spécialités 1 et 2 ou, à défaut de leur mise à disposition, la moyenne des notes de contrôle continu des enseignements de spécialités 1 et 2 en terminale (coefficient 1).

L’inscription au concours se fait sur Parcoursup. Elle est payante (180 euros en 2023).

Plus d’informations sur le concours : https://www.reseau-scpo.fr/