Les étudiants débutants qui arrivent dans le supérieur rencontrent de nombreuses difficultés. Le Groupe de Réflexion Académique Lycée a élaboré un document ressource afin d’accompagner les collègues de terminale dans la préparation des élèves à l’enseignement supérieur. Le document proposé regroupe une série de 47 exercices. On trouvera, à la suite des énoncés leur correction complète. Les notions abordées sont celles de l’enseignement de Spécialité mathématique en terminale. Toutefois, la rédaction des énoncés ainsi que celle des corrections correspond au niveau d’exigence du supérieur. L’objectif est de favoriser et soutenir la transition entre le secondaire et le supérieur. Ce document a été élaboré dans le cadre d’un travail coopératif entre des enseignants du second degré et des enseignants du supérieur (Aix-Marseille Université et CPGE). Ces exercices peuvent aider à différentier les apprentissages en classe de terminale. Les modalités pédagogiques d’utilisation de ce document sont diverses. Le groupe de travail s’est appuyé sur un article de recherche. Il a pris en compte les difficultés identifiées de certains étudiants, ainsi que les pratiques des élèves et enseignants dans le second degré, au regard de celles dans le supérieur.