Section européenne

La section européenne : qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif ouvert sur l’international dans le lycée.

L’enseignement d’une discipline, l’histoire-géographie, en anglais, à raison de 2h/semaine.

Elle s’adresse à tous les élèves à l’entrée en seconde générale et technologique, quel que soit leur parcours en collège.

Pourquoi choisir un parcours en section européenne ?

Les élèves acquièrent plus d’assurance à l’oral, c’est donc une bonne préparation en vue de l’épreuve du grand oral du baccalauréat.

- Les élèves renforcent également leur maîtrise de l’anglais et de l’histoire-géographie.

S’engager en section européenne, c’est aussi apprendre à travailler autrement sur différents projets et devenir plus autonome.

La valorisation du parcours en section européenne pour le baccalauréat et dans la poursuite d’tude

Une valorisation dans ParcourSup : permet de consolider son profil, de valoriser ses acquis linguistiques, d’insister sur l’investissement que porte le parcours en Section Européenne.
 La valorisation d’un parcours linguistique d’excellence : la Section Euro est un dispositif qui peut venir renforcer le choix d’une spécialité LLCE (faculté de langue).
- La mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.
- Une certification de langue anglaise (« Cambridge Certificate ») qui valorise et certifie le niveau de langue atteint (B2).

La section européenne porte un objectif de réussite

Les élèves ayant choisi ce parcours ont généralement de bons résultats à l’examen.
 Leur réussite en langue est confortée.

Témoignages d’élèves inscrit-e-s en section européennes

Soibaha : « J’ai décidé de faire la section euro parce que j’aime l’anglais et que je cherche souvent à l’améliorer, puis j’aime aussi l’histoire. C’est vrai que cela rajoute deux heures de plus dans la semaine mais cela vaut le coût si vous aimez les deux matières. Les cours en euro sont assez dynamiques. Par exemple, on s’était mis dans la peau d’un maire et on devait dire pourquoi on voulait réaliser une reconstitution du Parthénon. Ou résoudre le meurtre de César. On ne parle généralement qu’en anglais (un anglais plutôt facile), on fait des sorties (par exemple, on est devenu guides touristiques de Marseille en anglais). »

Ghezlane : « J’ai choisi l’option euro car je suis une passionnée des langues et je voulais développer mon anglais ; je ne regrette pas de l’avoir fait car mon vocabulaire ne cesse de s’enrichir. En plus nous ne sommes pas très nombreux dans la classe ce qui fait qu’on se sent rapidement à l’aise ! »

Shaima : « J’ai choisi cette matière car j’aime bien découvrir de nouvelles choses puis j’ai voulu voir ce que cela allait donner. Malgré mon « mauvais anglais », j’ai pu m’en sortir. De plus l’euro-anglais peut permettre à des personnes de s’améliorer en anglais. »