Principes fondamentaux

Principes fondamentaux

 Sélection des étudiants sur des critères transparents et non discriminatoires permettant la participation d’étudiants de condition socio-économique fragile.

 Information et soutien pour les démarches administratives.

 Explication du contrat d’études auprès de l’étudiant afin de bien clarifier les obligations et droits de chacun.

 Définition du contenu du stage entre l’étudiant et le professeur responsable de l’enseignement professionnel (dans le cadre du référentiel de la formation) : objectifs d’apprentissages, tâches à réaliser, étude portant sur une ou deux activités pertinentes permettant aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences acquises. Dans cette phase, l’étudiant reçoit un soutien en anglais pour l’élaboration de documents ou la négociation avec l’entreprise.

 Enseignement d’anglais avant la mobilité dans le cadre du référentiel de la formation : 2 heures/semaine (acquisition du lexique professionnel). L’objectif est de combler les manques dans l’apprentissage de l’anglais que certains étudiants issus de baccalauréat professionnel peuvent avoir et ainsi lever les blocages à la réalisation d’une mobilité par manque de confiance. En particulier, ils bénéficient d’un accompagnement dans la réalisation d’un CV Europass et d’une lettre de motivation en anglais dans la recherche d’une structure d’accueil.

 Utilisation de la plateforme européenne dédiée à la préparation linguistique mise en place pour tester les étudiants et les faire bénéficier de cours supplémentaires en anglais et dans d’autres langues selon le pays d’accueil.

Enfin, l’utilisation de l’outil d’auto-évaluation de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur doit nous permettre de nous guider dans la mise en œuvre et le respect des principes de la charte de non-discrimination, de transparence et d’inclusion des étudiants et du personnel.

Mise en œuvre de l’initiative de la carte d’étudiant européenne et promotion de l’utilisation de l’application mobile du programme Erasmus + auprès des étudiants.

Mise en œuvre et promotion des pratiques respectueuses de l’environnement dans le cadre du programme Erasmus+

Promotion de l’engagement civique et de la citoyenneté active parmi nos étudiants sortants et entrants avant, après et pendant la mobilité.