Lo studiolo di Diderot : les élèves de métiers d'art à la Villa Medicis

Lo studiolo di Diderot : les élèves de métiers d'art à la Villa Medicis

Les élèves de 1ère BMA ébénisterie et de CAP Marqueterie participent cette année au projet proposé par la Région Sud intitulé « Résidence Pro - Villa Medicis ».

Créé par l’Académie de France à Rome, ce projet vise à valoriser les filières professionnelles à travers un projet mêlant la culture italienne et le secteur de formation des élèves. Toute l’année scolaire, les élèves vont travailler sur la réalisation d’un chef d’œuvre, qui sera, in fine, présenté à la Villa Médicis à Rome pendant une semaine au mois de mai, du 19 au 23 mai.

Le projet, intitulé « Lo Studiolo di Diderot », est coordonné par Mme Aubouin, professeure d’arts appliqués et M. De Vos, professeur de marqueterie. L’équipe pédagogique qui intervient également dans ce projet est pluridisciplinaire : Mme Bourega, professeure de lettres histoire, Mme Caliro, professeure d’italien, Mme Sala, professeure d’arts appliqués, Mme Bouchez, professeure d’arts appliqués, M. Troger, professeur d’ébénisterie. Mme Sontrop, professeure de sculpture.

Le projet porté par le lycée Diderot s’articule autour de la thématique du cabinet de curiosités. Sera ainsi réalisé, dans les ateliers et à partir du travail conduit dans chaque discipline, un cabinet contemporain. La réflexion conduite trouvera un ancrage dans l’histoire de ce meuble emblématique de la renaissance et prendra en compte des techniques de réalisation, d’assemblage et de finition eco-responsables.

Mercredi 9 octobre 2024, quelques élèves de la section marqueterie ont participé à la journée de lancement de ce projet au sein des locaux de la Région Sud. Ils ont ainsi pu présenter leur projet devant les représentantes de la Villa Medicis, les autres établissements scolaires et les coordonnateurs Education Nationale et Région Sud.

L’aventure commence et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le projet réalisé...