FAQ Externat

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Inscription - Orientation

Comment se passe l’inscription au lycée ?

 Pour les élèves sortant de 3e : après les résultats d’affectation fin juin (AFFELNET), le lycée contacte les familles pour les informer et donner un rendez-vous pour procéder à l’inscription la 1re semaine de juillet
- Pour les élèves extérieurs entrant en classe de 1re Technologique et Professionnelle : après les résultats d’affectation fin juin (AFFELNET), le lycée contacte les familles pour les informer et donner un rendez-vous pour procéder à l’inscription la 1re semaine de juillet
- Pour les étudiants de BTS et DNMAD : après les résultats de PARCOURSUP, l’inscription se fait par téléservice (dossier à télécharger). Ce dossier est à imprimer et à retourner une fois que l’étudiant a accepté définitivement la formation sur le site parcoursup.fr
- Pour les étudiants en DSAA, les modalités de candidature seront sur le site de l’établissement à partir de la journée porte ouverte
Est-ce qu’un stage passerelle est possible ? Comment s’y prendre ?
Les stages « passerelle » sont possibles après avoir effectué une démarche auprès de l’équipe pédagogique, du Psychologue Éducation Nationale.
Y-a-t-il un conseiller d’orientation au lycée ?
Oui, deux PSY-EN (Psychologue Éducation Nationale) assurent des permanences dans l’établissement. Les RDV se prennent en ligne . Une permanence se tient également au C.I.O. 17 rue E ROSTAND Marseille 6e, 0491544646.
Mon enfant souhaite changer de classe ou de groupe, est-ce possible ?
Oui, sur demande écrite et motivée de la famille et dans la limite des places disponibles et des options proposées après accord de la direction.

Lieu d’accueil - Vie lycéenne

Est-ce que le lycée est bien desservi en transports en commun ?
Oui, le lycée est situé près de la technopole Château-Gombert, il est desservi par la Ligne 1 du métro, et les bus 38 - 27 – 42 – B3A
Que propose l’établissement lorsque mon enfant n’a pas cours ?
Sont à disposition des élèves la salle d’études, le CDI, la cafétéria, le foyer, la cour.
Est-ce que mon enfant est autorisé à quitter l’établissement ?

 Les élèves et étudiants sont autorisés à quitter l’établissement quand ils n’ont pas cours en respectant leur emploi du temps.
 Toute sortie d’élève ou d’étudiant pendant les cours doit être justifiée au préalable pour autorisation
 Toute sortie d’élève ou étudiant pour un motif d’urgence, est soumis à une autorisation parentale (décharge parentale à compléter sur place ou par mail)
Le lycée propose-t-il des clubs ? Pour qui ?
Oui, il existe un club musique, un atelier théâtre, un atelier couture.
Est-ce qu’il y a une aide aux devoirs, du soutien scolaire ?
Des sessions de soutien scolaire sont organisées pendant les petites vacances, dispositif « Ecole Apprenante », les élèves s’inscrivent au préalable auprès des organisateurs et/ou leur professeur principal. Ce dispositif est gratuit.

Demi-pension - Cafétéria

Où peut-on se restaurer au sein de l’établissement ?

 Un service de restauration en self-service est proposé avec une réservation anticipée et obligatoire jusqu’à 60 jours (tarif 3,70 € par repas, et 3,60 € pour les élèves boursiers, tarifs indicatifs). L’inscription se fait auprès du service de restauration. Il est nécessaire de créer un compte sur l’espace famille restauration, compte qui doit être crédité au préalable. Deux bornes sont à la disposition des usagers pour créditer leur compte ou réserver ou annuler leur repas.
 Une cafétéria propose également, tout au long de la journée, un service de boissons chaudes et froides, des viennoiseries, des salades, fruits, sandwichs, pizzas… Il est nécessaire de posséder une carte « compte famille restauration » pour le paiement des consommations (voir au-dessus).
Comment faire une demande d’internat ?

 La demande d’internat se fait au moment de l’inscription ou en cours d’année en déposant un dossier dédié. Les élèves du LGT sont prioritaires en fonction de leur filière et de leur lieu d’habitation. Les étudiants peuvent également être accueillis en fonction des places vacantes. L’inscription se fait par trimestre (tout trimestre commencé est dû - tarif donné à titre indicatif : 1780 € l’année)

Contact – Communication

Mon enfant a perdu son carnet de correspondance, que faire ?
Toute demande de renouvellement de carnet doit se faire par lettre des responsables légaux et fournir une photo d’identité à remettre au CPE.
Quelle différence entre Pronote et Atrium ? A quoi servent ces plateformes ?

 Atrium est une plateforme numérique qui permet aux élèves et aux familles d’être en lien avec le lycée, les équipes pédagogiques, et donne l’accès à certains outils notamment Pronote.
- Pronote est une application de suivi de la scolarité des élèves (absences, résultats, punitions, sanctions, bulletins scolaires…). Cette application est accessible en se connectant à Atrium.
Je n’ai pas reçu mes codes parents d’accès à Pronote et Atrium. Comment puis-je les récupérer ?

 L’accès à pronote se fait par l’espace numérique Atrium. Il n’y a que l’identifiant Atrium à connaitre.
- Les codes d’accès à l’espace numérique Atrium sont transmis aux élèves et étudiants par les professeurs principaux en début d’année.
- Les codes d’accès à l’espace numérique Atrium sont transmis aux familles par mail en début d’année ainsi que lors des réunions parents-professeurs au mois de septembre.
Comment joindre l’établissement et les différents services ?

 Par mail à l’adresse suivante : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
 Par téléphone au 04.91.10.07.00
Comment prendre rdv avec un membre des équipes pédagogiques et administratives ?

 Les familles peuvent demander un rendez-vous au professeur concerné via Atrium (toute communication avec les enseignants se fait par Atrium) ou par le biais du carnet de correspondance de l’élève.
 Les personnels de Direction peuvent recevoir les familles sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de Direction.
 Les CPE recevoir les familles sur rendez-vous, à prendre auprès du service vie scolaire.
Comment contacter le service médico-social ?

 Les deux infirmières sont joignables par téléphone et peuvent organiser un rdv.
 L’assistante sociale reçoit les familles sur rdv.
Comment signaler et justifier l’absence de mon enfant ?

 Par téléphone pour signaler une absence,
 par mail et par l’intermédiaire du carnet de correspondance pour justifier une absence.
Je ne reçois pas de SMS d’absence de mon enfant et/ou les bulletins et récapitulatifs d’absences par courrier. Comment y remédier ?
S’adresser au secrétariat des élèves pour signaler le problème.
J’ai changé d’adresse, de numéro de téléphone, d’adresse mail, qui contacter pour effectuer le changement ?
S’adresser au secrétariat des élèves pour modification en présentant un justificatif.