Dans le cadre des 25 ans du Printemps des poètes en 2024, la poésie a été mise à l’honneur par les élèves du lycée Denis Diderot à travers différents projets et actions menés cette année :
– Les élèves de 2de bac pro FDMEN ont dévoilé leur talent d’apprentis slameurs au cours d’ateliers d’écriture, de mise en voix accompagnés par l’artiste slameuse K-Roll. Leurs travaux ont été clôturés par un tournoi de Slam où 5 élèves ont particulièrement brillé (Noriane, Deniz, Gizem ,Meryem et Désiré). Bravo à eux !
– À partir de la lecture du texte « Neige » de Maxence Fermine, les élèves de terminale Cap Maçon, de 1bma et de 2de FDMEN ont écrit des poèmes japonais appelés « Haïku ». Ils ont ensuite imaginé et réalisé des linogravures avec leurs professeures d’arts appliqués Florence Vialettes et Claire Bouchez. En parallèle, le défi Origami lancé au lycée a été relevé avec succès par l’ensemble de la communauté éducative. Tout ce travail a fait l’objet d’une exposition dans la nef dont tout le lycée a pu profiter.
- Un mur d’expression poétique et des boîtes à poèmes à emporter ont été installés dans différents lieux du lycée (CDI, cafétéria, vie scolaire, secrétariat). Enfin, certains élèves du lycée ont enregistré des lectures de poèmes mises en ligne sur le site Atrium du lycée (merci à Djamadji, Désiré, Kati, Meryem, Kamilya, Gizem, Avjin, Cemré, Ayoub, François, Antonio et Samiou) .
– Par ailleurs, les professeures documentalistes du lycée ont impulsé un projet de Résidence d’auteur à l’école, financé par le Centre national du livre. Grâce à ce dispositif, le poète Arno Calleja a mené des ateliers d’écriture dans quatre classes de lycéens de la voie professionnelle (2de FDMEN 1 et 2 , 1BP MEE et 1 BP MFER) et deux classes d’étudiants en BTS ( 1TS bat et 2TS MS et FCA ). Au cours de ces ateliers, nos élèves ont eu le plaisir de libérer leur énergie créatrice et d’expérimenter différentes formes d’expressions poétiques (écriture collective de poèmes, lectures à voix haute...) .
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin !