Après deux années de travail autour du thème des philosophes des Lumières et des textes de Denis Diderot, les élèves de TORGO et TTMA sont heureux de vous présenter l’espace lecture où a été installé la bibliothèque partagée réalisée par les élèves de TTMA et le Moucharabieh réalisé par les élèves de TORGO.
La première étape du projet a consisté pour les élèves de TORGO et de TTMA à lire, écrire et réfléchir à partir des textes des philosophes des Lumières. Après avoir identifié les idées, les valeurs défendues par les philosophes et après avoir étudié le moucharabieh et les structures innovantes en béton réalisées par Rudy Ricciotti au MUCEM, les élèves de TORGO ont imaginé à travers leurs croquis des formes représentant ces valeurs ( un oiseau pour la liberté, les engrenages pour la mécanique du raisonnement). Suite aux différentes propositions et esquisses des élèves, une forme commune a été sélectionnée. En Atelier de maçonnerie, les élèves ont ensuite expérimenté des mélanges, des pigments et autres matériaux permettant de réaliser leur fresque. Des formes en polystyrène ont été sculptées et un coffrage a permis de faire couler le liant constitué par les élèves.
En parallèle, les élèves de TTMA ont sélectionné des mots, des citations issus des textes de Denis Diderot. En cours d’arts appliqués conjointement avec l’atelier de menuiserie et agencement, les élèves ont conceptualisé un aménagement d’espace constitué d’assises et d’un arbre bibliothèque permettant de concrétiser le projet de vulgarisation et de diffusion du Savoir de l’Encyclopédie. La symbolique de l’Arbre a permis aux élèves de mettre en valeur la matière première de leur filière bois et d’y associer la matière première des pages d’un livre ainsi que le mythe de l’arbre de la connaissance.
L’objectif principal étant de créer un espace qui bénéficiera à l’ensemble des élèves et des adultes du lycée dans les prochaines années et qui sera un lieu de partage de livres et d’idées .
Vous pouvez y déposer un livre que vous voulez donner et en récupérer un autre qui pourrait vous intéresser. Libre à vous !
Merci aux neveux de Diderot qui ont réalisé ces chefs d’œuvre :
Abdelazzize, Abdoulkarim, Amine, Berhidane, Islem, Marcus, Mathias, Mohamed, Raphaël, Ryan, Zaidine, Djaël, Enzo, Kemal, Kilian, Marwane, Mehdi, Mouhamed, Oucoudy, Younouss