Les arts en temps de guerre
Arts in wartime
Künste in Kriegszeiten
Umění v době války
Du 20 au 22 mars s’est tenue la 8e Rencontre du Relais de la Mémoire à Marseille. Elle a réuni les délégations de 11 lycées issus de 6 pays européens (France, Allemagne, Autriche, Belgique, République Tchèque et Royaume-Uni).
La journée du jeudi 20 mars s’est déroulée à la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, qui vient d’intégrer le Relais.
Après les discours inauguraux de Mme Négrel, proviseure de l’établissement, de M. Cuminetto, IA-IPR d’histoire-géographie et de Mme Poutiers, présidente de l’association du Relais de la Mémoire Juniors, les élèves ont pu suivre une conférence (en français) de Bernard Mossé, membre du Conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, et président de l’association Villa Air-Bel, sur « l’Art en guerre durant la Seconde Guerre mondiale ».
La seconde partie de la matinée a été consacrée au visionnage du documentaire « Pola à 27 ans », suivi d’un échange avec la réalisatrice Natacha Samuel.
L’après-midi s’est poursuivi avec la rencontre de témoins de conflits et de crises lors de tables rondes. Les élèves ont fait un retour en assemblée des tables rondes auxquelles ils ont assisté en fin d’après-midi.
La journée s’est terminée au Port Center de Marseille avec un récital de piano donné par Catherine Kautsky, pianiste américaine et intervenante lors des tables rondes, qui a joué quelques morceaux en lien avec notre thème « les arts en temps de guerre ».
Le vendredi 21 mars s’est déroulé au lycée Denis Diderot. Les élèves impliqués dans le Relais de la Mémoire sont intervenus dans les classes de secondes générales et technologiques afin de présenter le projet et l’intérêt de s’impliquer dans un dispositif international.
Les délégations ont ensuite présenté les travaux qu’elles ont réalisés dans leurs établissements en amont de la rencontre : journal numérique, diaporamas, films, pièce de théâtre... Les formats ont été riches et variés.
L’après-midi, les élèves ont participé à des ateliers artistiques (webradio, théâtre, danse, chant, photographie, écriture, arts plastiques) et ont présenté leurs productions en fin de journée. Un repas festif bien mérité a ensuite été organisé au lycée, où les familles qui accueillaient les élèves étaient invitées.
Le samedi, les élèves ont pu adhérer s’ils le souhaitaient et participer à l’Assemblée Générale annuelle de l’association au lycée Denis Diderot ; ils ont ensuite voté pour le prochain thème des rencontres et ont choisi le sujet suivant : « La crise mondiale actuelle ; risque de dérive de la démocratie ».
Ce choix semble confirmer l’intérêt et l’inquiétude des élèves pour la situation présente et permettra d’organiser des débats d’actualité lors des prochaines rencontres afin de partager et confronter leurs points de vue sur l’Europe et le monde.
Enfin, des visites guidées dans le centre de la ville ont ensuite été organisées par et pour les élèves et ont clôturé cette 47e Rencontre du Relais de la Mémoire Juniors. Toutes les délégations sont reparties le dimanche matin en se donnant rendez-vous en novembre prochain à Tournai en Belgique pour la prochaine rencontre du Relais de la Mémoire Juniors !
Voici quelques témoignages des élèves du lycée Diderot qui ont participé à la rencontre :
« La rencontre 2025 de Marseille s’est très bien déroulée. Les journées étaient quand même bien chargées et nous étions fatigués mais notre envie de partage et de transmettre la mémoire était beaucoup plus forte. Durant la rencontre, nous nous sommes fait de nombreux amis venant des quatre coins de l’Europe, et cela enrichit donc nos cultures individuelles et collectives. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir apprendre différentes langues grâce aux immersion des jeunes dans nos familles. Les atelier artistiques nous ont permis d’exprimer nos ressentis des tables rondes. Les échanges avec des témoins ayant vécu des crises et des conflits permettent de donner vie à nos cours d’histoire et de mieux comprendre l’époque d’aujourd’hui. »
C.D. et S.B.
« En tant qu’animatrice de l’atelier danse, j’ai pu apprendre à coopérer avec d’autres jeunes de mon âge, afin de créer un tableau artistique, nous permettant de transmettre nos sentiments face à la guerre et aux horreurs du passé. Cette atelier m’a permis de créer de nouveaux liens autour d’une même passion. Cet atelier nous a permis de nous exprimer par des gestes et non par des mots. Les mouvements ont transmis plus qu’une histoire, des valeurs, des sentiments, des émotions ainsi que des bons souvenirs. J’ai très apprécié le moment des ateliers artistiques car j’ai réellement pu tisser des liens amicaux avec les autres élèves de l’atelier. De plus j’ai accueilli chez moi Ida, de Norden, en Allemagne, que je connaissais déjà grâce au Relais et aux mobilités Erasmus. Ces moments ont encore renforcé notre amitié. Les Relais m’ont permis depuis trois ans déjà d’approfondir ma culture historique et de créer de nouveaux liens. Les Relais ont été pour moi une grande opportunité. »
C.D.
— -
« J’ai passé un super moment même si les journées étaient très chargées. J’ai particulièrement aimé les présentations des travaux des différentes délégations, et les ateliers artistiques. Le Relais nous permet aussi de passer du temps libre avec les autres jeunes du relais et de pouvoir parler dans plein de langues différentes en prenant du plaisir. »
J.C.
