ERASMUS+, mobilité en Europe

Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Notre projet qui se décline en actions doit permettre :
 de renforcer les compétences de nos élèves, étudiants et personnels pour une meilleure employabilité,
 de soutenir l’innovation et l’internationalisation,
 de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences acquises,
 de favoriser la coopération avec d’autres établissements européens et non-européens.

Les actions Erasmus+ du lycée

Mobilité de stage pour les étudiants de BTS (1re année), DNMADE (2e année), DSAA (1re année).
 Mobilité de stage pour les élèves de la voie professionnelle.
 Mobilité de formation pour les personnels.
 Les échanges scolaires Erasmus+, projet KA229 – Les Relais de la Mémoire.
.

Nos engagements

Le projet PRISME piloté par la DRAREIC, un Programme Régional Inter-catégoriel de l’enseignement Scolaire par des Mobilités Européennes.
 Le Consortium CESAMME (Consortium pour la mobilité de l’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille) pour la mobilité de stage en Europe de nos étudiants.
 Le Consortium RAMSES (Région et Académie Mobilisées pour des Stages Européens Stratégiques) pour la mobilité de stage en Europe de nos jeunes en formation professionnelle.
 Création d’un espace européen de l’éducation pour la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues : Une Team Europe pour la semaine européenne des langues, les Erasmusdays, les concours d’éloquence et d’écriture en langues étrangères, les repas thématiques à la cantine, les clubs, les assistants de langues etc. etc.

Nos futurs projets

Obtenir le Label Euroscol pour faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.
 Développer les mobilités individuelles des lycéens du LGT / Développer les mobilités entrantes de personnels et d’étudiants.
 Développer des partenariats et des mobilités d’études pour nos étudiants.