Tests Probatoires pour intégrer les sections CAP Bijouterie et Bac Professionnel Prothèse dentaire au LPO Rempart - SEP Vinci

Tests Probatoires pour intégrer les sections CAP Bijouterie et Bac (…)

1. Modalités d’affectation

L’affectation dans l’une de ces sections est conditionnée par le passage de tests probatoires.

Aucune compétence ni connaissance des professions ou de l’utilisation des outils techniques ne sont nécessaires pour la réussite de ces tests. Il s’agit de déceler chez l’élève les aptitudes et les qualités pour l’apprentissage de ces métiers particuliers.

Les candidats, élèves de 3ème ou de 2nde en réorientation, qui souhaitent s’inscrire dans l’une de ces deux filières doivent passer ces tests et effectuer en parallèle un dossier d’orientation post 3ème ou réorientation 2nde auprès de leur établissement d’origine (procédure Affelnet).

Dans le cadre de la procédure Affelnet, la Direction Académique attribuera un bonus de points aux élèves ayant passé les tests avec succès qui sera déterminant pour l’affectation.

Les élèves de 3ème restent prioritaires lors des affectations.

L’inscription aux tests probatoires En raison du calendrier scolaire, la date retenue cette année est le mercredi 15 mai 2024.

Affectation rentrée 2024 LPO Rempart - SEP Vinci ➢ 1ère année CAP Bijouterie (30 places) ➢ 2nde Bac Professionnel Prothèse dentaire (15 places)
Inscription des élèves aux tests : chaque établissement d’origine renseignera le tableau excel reçu et le transmettra à la SEP Vinci sous format xls (ni manuscrit, ni scanné) à : ce.0130172s@ac-aix-marseille.fr pour le vendredi 12/04/2024 (délai de rigueur, aucune inscription ne sera possible après cette date).
Attention ! Aucune convocation individuelle ne sera transmise aux élèves. Ils devront se présenter au lycée selon la date et horaires indiqués ci-dessous pour chaque test. Il appartient à l’établissement d’origine de communiquer ces informations à leurs élèves.

2. Modalités de passage et horaires des tests probatoires

Mercredi 15 mai 2024 :

• 1ère année de CAP Bijouterie : 13h30-16h30
• 2nde BAC professionnel Prothèse dentaire : 13h30-15h30

Pour le passage des tests, les élèves doivent se munir obligatoirement de :

leur pièce d’identité ou carnet de correspondance avec photographie pour la vérification de l’identité du candidat (obligatoire dans le cadre d’une procédure administrative d’affectation)
 de quoi écrire, une règle et un compas

Pour l’équipe de direction
La Proviseure adjointe