Prothésiste dentaire

Prothésiste dentaire

Le métier

Ce métier réclame un goût pour l’esthétique prononcé et un souci de perfection. De très bonnes aptitudes visuelles sont indispensables - différenciation des nuances de couleurs et perception des formes et des reliefs -.
• Cette activité s’exerce essentiellement assis. Elle ne nécessite pas d’effort physique mais elle implique une grande tension nerveuse.
• Des qualités d’hygiène sont très importantes dans cette profession.
• Le prothésiste dentaire doit avoir aussi comme aptitude la patience, la concentration et la minutie.
• Très précis et doté d’une grande habileté manuelle, il ne laisse aucun détail au hasard. Cette dextérité doit être accompagnée d’un sens de l’observation et
de l’esthétique développé.

BAC PRO Prothèse Dentaire

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans par la voie scolaire et en apprentissage au sein du lycée.

Le métier

Le prothésiste dentaire est un spécialiste travaillant en équipe - dentiste, assistante dentaire- pour rendre le sourire et réhabiliter les fonctions masticatoires. Ce métier à la fois artisanal tout en intégrant les technologies de pointe (C.F.A.O). Le prothésiste dentaire conçoit, élabore et répare des dispositifs médicaux sur mesure (prothèse dentaire).

Conditions de travail et qualités nécessaires

Avant d’entrer dans une formation en prothèse dentaire, le candidat doit avoir un bon niveau scolaire pour acquérir les connaissances, les savoirs et les savoir-faire - chimie, métallurgie, morphologie, informatique … Pour exercer cette profession, il faut être motivé et capable de rester extrêmement patient, concentré et attentif. Par ailleurs, il faut posséder une excellente capacité manuelle, tant de précision que d’habileté.

Poursuites d’études en BTS Prothèse Dentaire

Le Brevet de Technicien Supérieur de Prothésiste Dentaire se prépare en 2 ans par la voie scolaire au sein du lycée, il n’est pas indispensable de posséder le BAC Prothèse Dentaire pour envisager de suivre cette formation. Des heures de remise à niveau et d’Accompagnement Personalisé sont prévues pour les étudiants ne possédant pas ce BAC PRO. Le BTS intègre la partie managériale permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la gérance d’un laboratoire de Prothèse Dentaire

Prothése dentaire